Réunica et Voisins Solidaires ont lancé à cette occasion un nouveau programme d'encouragement au lien social entre voisins, basé sur la création et la valorisation du lien intergénérationnel.
Vendredi 23 mai, la Fête des Voisins célèbre sa 15ème édition
Ce rendez-vous citoyen a été créé en 2000 à Paris par Atanase Périfan après qu'il a découvert une voisine âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement.
Cet événement a fait depuis le tour de la planète, il est dorénavant la plus importante manifestation populaire en France et en Europe !
Cette année, nous attendons 7,8 millions de participants en France et 20 millions dans le Monde !
En 2003, Atanase Périfan propose au maire de Paris d'étendre cet événement à l'Europe.
Bertrand Delanoë invite les maires de Rome, Bruxelles et Genève - Walter Veltroni, Freddy Thielemans et Manuel Tornare, à s'associer au lancement de la European Neighbours Day - la Fête Européenne des Voisins.
Tout comme en France, le succès est fulgurant.
En 15 ans, cette fête a conquis 36 pays dans le monde.
En 2013, elle a été célébrée par 16 millions d'Européens dans plus de 1400 villes du vieux continent.
En 2007, la Fête des Voisins s'étend au reste de la planète, présente aujourd'hui dans 36 pays sur les 5 continents.
En France, la « success story » continue
A ce jour, plus de 1 000 mairies et bailleurs sont partenaires (+ 10% par rapport à 2013).
La Fête des Voisins s'enracine et agit comme un catalyseur social, créateur de milliers de situations d'entraide.
Cette année, l'objectif est de transformer cet élan de convivialité d'une journée, en une dynamique d'entraide toute l'année avec Voisins Solidaires.
Et... la Fête des Voisins s'étend toujours à travers de nouvelles déclinaisons :
Grâce aux « Maisons de Retraite en Fête » initiées par le Synerpa et Korian, la Fête des Voisins au travail, et les Fêtes des Gardiens (avec la remise de diplôme d'ange-gardien).
Nouveautés 2014
La fête des voisins à bord !
Cette année la Fête des Voisins s'invite à bord de TGV et iDTGV pour permettre aux voyageurs de profiter du temps du voyage pour se rencontrer, partager de bons moments de convivialité.
Voiture-bar décorée, des jeux et des surprises pour tous les âges, une offre smoothie « Spécial Voisins à bord » sont proposés dans une sélection de trains.
La Fête des Voisins à bord est l'un des temps forts de la démarche Voisins à bord lancée par SNCF et Voisins Solidaires en avril dernier.
Programme Réunica et Voisins Solidaires
Réunica et Voisins Solidaires ont lancé en 2013 un programme d'encouragement au lien social entre voisins, dont l'objectif est de permettre aux personnes âgées de demeurer le plus longtemps possible à leur domicile.
L'originalité de cette démarche repose sur la valorisation du lien intergénérationnel comme levier d'un réseau de voisinage plus solidaire.
Réunica et Voisins Solidaires mettent en place en 2014 :
La Fête des Voisins 2014 en quelques chiffres
Ils célèbrent la Fête des Voisins et témoignent...
Partie de Paris, la Fête des Voisins s’est étendue sur tous les continents.
Du Japon au Canada, de la Bosnie au Togo, de la Turquie à Taïwan...
Good Neighbours’ Day ! est célébrée chaque 3ème dimanche de septembre dans tous les états des Etats-Unis.
L’association National Neighborhood Day en fait la promotion.
La fête des Voisins en Europe
La Fête des Voisins, un remède à l’individualisme et au repli sur soi
Dès 1990, Atanase Périfan déjà sensibilisé par les questions de solidarité de proximité, créait, dans le 17ème arrondissement de la capitale, l’association « Paris d’Amis » avec le slogan « Pas de quartier pour l’indifférence ».
Renforcer les liens de proximité, développer le sentiment d’appartenance à un même quartier, se mobiliser contre l’exclusion et l’isolement, tels étaient les défis que souhaitait relever celui qui allait lancer la 1ère Fête des Voisins.
Ainsi, persuadé que le lien social passe aussi par les solidarités de voisinage, il a lancé il y a 15 ans ce qui est devenu l’un des rendez-vous citoyen incontournable.
La Fête des Voisins se veut un moment de partage, de convivialité et d’échange, en réponse à la morosité ambiante et à l’individualisme grandissant.
Avec Voisins Solidaires, la dynamique se décline au quotidien
Développé en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, les mairies, les bailleurs sociaux et les associations, le programme « Voisins Solidaires » offre à chacun l’opportunité de s’inscrire dans un mouvement positif, créateur de valeur sociale.
« Voisins Solidaires, c’est la Fête des Voisins toute l’année : stimuler les petits services, l’entraide tout simplement », souligne Atanase Périfan.
Ainsi, de nombreuses initiatives ont vu le jour afin de donner à tous l’occasion d’agir pour construire une ville plus humaine et plus solidaire.
« Il est important qu’on inscrive la solidarité dans une démarche de réciprocité. Chacun a de la valeur, chacun peut être utile à l’autre, il faut que chacun puisse exprimer ce qu’il a envie de donner à l’autre », renchérit le Créateur de la Fête des Voisins.
Le but : mobiliser le plus grand nombre de Français.
Des bonnes idées du quotidien...
Toute l’année, avec les « kits » Voisins Solidaires :
L’été des Voisins, le plan Grand Froid, le Noël des Voisins, les Eco-Voisins... autant d’idées futées packagées sous forme de kits pour nous faciliter la vie de tous les jours, notamment dans les moments où l’on est le plus fragilisé.
Le programme d’action Voisins Solidaires permet de mettre en pratique les bonnes idées de tous, et constitue ainsi des « boîtes à outils » pour mieux vivre ensemble.
Quelques chiffres
* Sondage Viavoice mai 2012
Le groupe KORIAN, première entreprise européenne spécialiste du Bien vieillir, s’associe à la "Fête des Voisins", événement national favorisant le mieux vivre ensemble.
Ce partenariat développé par le service animation et vie sociale du groupe avec l’association « Immeubles En Fête », vise à tisser des liens de proximité entre chaque maison de retraite et les voisins de son quartier, à renforcer l’implication des établissements dans la vie locale.
Le groupe affirme sa volonté d’unir l’ensemble de ses établissements autour d’un projet commun et confirme son engagement pour cette initiative.
Près de 300 établissements participent à cette journée conviviale du vendredi 23 Mai 2014
Korian, une entreprise, créée en 2001, dispose d’une capacité d’accueil de plus de 57 000 résidents/patients en Europe (France, Allemagne, Belgique et Italie) et emploie près de 40 000 collaborateurs.
Le groupe gère 506 maisons de retraite (EHPAD) et 87 cliniques spécialisées, dispose d’une capacité d’accueil de plus de 2 400 personnes en résidences services et assure des soins à domicile auprès de 9 000 clients.
Korian dispose ainsi d’une expérience unique pour proposer demain l’ensemble des produits et services (lieux, soins, technologies…) nécessaires au Bien Vieillir.
Pour répondre à ces enjeux de société, Korian place l’innovation au coeur de sa démarche et a notamment lancé, en décembre 2013, l’Institut du Bien Vieillir Korian.
Le SYNERPA, déclaré officiellement « Syndicat convivial » par le créateur de la manifestation Atanase Perifan, se mobilisera une nouvelle fois le 23 mai 2014, pour réunir plusieurs générations à l’occasion de « Maisons de retraites en fête » !
Cet élan national fait entrer joie et partage dans nos résidences : être chacun des acteurs qui contribuent au maintien du lien social, voilà l’objectif cible de notre participation.
Ce sera l’occasion de faire la fête et de découvrir ceux dont la mémoire est précieuse.
Emotion et convivialité en perspective.
Jean-Alain MARGARIT Président du SYNERPA / Florence ARNAIZ-MAUME Déléguée générale du SYNERPA
Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...