En France, 8,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs proches (conjoint, parent, enfant...) en situation de handicap ou de perte d'autonomie à son domicile.
Cette aide est indispensable pour que la personne puisse continuer à vivre chez elle.
Elle est tout aussi importante lorsqu'il s'agit de soutenir une personne accueillie en établissement.
Les parents d'enfants en situation de handicap veillent par exemple en permanence à l'articulation entre le projet de l'enfant en établissement et les prises en soins réalisées à l'extérieur.
Cette aide est source de satisfaction pour les aidants, mais elle n'est pas sans conséquence.
Souvent, les aidants renoncent à des soins, faisant passer la santé de la personne qu'ils aident avant leur propre santé.
Ils peuvent réduire leur activité professionnelle ou mettre leur carrière entre parenthèses, au risque d'une exclusion sociale.
Malgré « l'expertise de l'expérience » qu'ils acquièrent, leur positionnement par rapport aux aidants professionnels est parfois difficile.
Autant de questions auxquelles les différents intervenants tenteront de répondre, dans l'objectif de donner des pistes aux acteurs chargés de développer les politiques de soutien aux aidants.
Programme des 3èmes rencontres scientifiques CNSA
Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...