Les 25, 26 et 27 juin, au Palais des Congrès du Mans, se tiendra le 37ème congrès de la Fédération des APAJH, première association « tout handicap ». Placé sous le thème de l’accessibilité universelle, ce moment démocratique sera l’occasion de revenir sur des réunions organisées sur tout le territoire et de débattre autour d’un rapport d’étape sur le thème de l’accessibilité universelle. Ce congrès, en présence de la Ministre MarieArlette Carlotti, la Ministre déléguée aux Personnes Handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, permettra également de faire le point sur la place du handicap dans le cadre des politiques publiques depuis les dernières élections.
Le réseau de la Fédération des APAJH tout entier a été partie prenante de l’élaboration du rapport d’étape sur l’accessibilité universelle qui sera présenté fin juin au congrès du Mans. Dans les départements, les militants ont organisé des réunions internes ou publiques, invitant des personnes en situation de handicap, des familles, des adhérents, ou encore des professionnels. Lors de ces moments d’échanges et de réflexion, ils ont questionné les modalités ou voies de mise en œuvre de réalisation du projet de société de l‘APAJH : l’accès à tout, pour tous. Suite à ces réunions, huit conférences de territoires couvrant les régions françaises ont été mises en place pour synthétiser ces différentes réflexions. Le premier jour du congrès, le 25 juin, deux experts interviendront sur l’accessibilité universelle. Il s’agit de Charles Gardou, Professeur des Universités à l’Université Lumière Lyon 2 et enseignant à l’institut des Sciences politiques de Paris ainsi que d’Eric Plaisance, Président du Haut Conseil Pédagogique et Scientifique et professeur émérite de l’Université Paris Descartes. Des travaux en ateliers seront proposés dans l’aprèsmidi et débattus le 26 juin au matin, en séance plénière. Le même jour, le rapport d’étape sera dévoilé en présence de personnalités. Le reste de la journée ainsi que le 27 juin seront consacrés à la présentation de différents rapports, à des débats puis à des votes sur ceuxci. Audelà du congrès du Mans, en 2014, un congrès sera organisé à Paris. Il y sera présenté un texte d’orientations et de propositions ambitieux et novateur, caractéristique de l’APAJH et de ses combats.
Ce 37ème congrès, qui fait suite à une Assemblée générale organisée en juin 2012 alors que les députés de la XIVème législature n’étaient pas encore élus, est l’occasion de mesurer l’action du nouveau gouvernement ainsi que du Parlement. Après avoir dressé en 2012 ses revendications et propositions dans le cadre de son Pacte Handicap et de sa mallette Handicap 20122017, la Fédération des APAJH reviendra lors de son congrès sur les chantiers menés cette dernière année. Pour JeanLouis Garcia, président de la Fédération des APAJH, « la loi de refondation de l’école de la République, le rapport Jacob ou encore le rapport Campion constituent d’indéniables avancées. Néanmoins, trop souvent encore, les personnes en situation de handicap demeurent exclues du droit commun, dans un pays où l’accès à tout et pour tous est encore loin d’être garanti. Si le handicap ne semble plus être le parent pauvre du vaste chantier de la lutte contre les discriminations, l’édification d’une société inclusive demeure un objectif à ne jamais perdre de vue, nécessitant de mobiliser l’ensemble des politiques publiques ».
Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...