1ère Semaine de la Sécurité des Patients

Une campagne nationale du 21 au 25 novembre 2011

Publié le 21 novembre 2011

La semaine de la sécurité des patients est une opération sans précédent en France, avec un objectif fort.

Celui de créer une dynamique associant patients, usagers et professionnels de santé, pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité : processus et situations cliniques à risque, médicament, risque infectieux...


1ère semaine de la sécurité des patients : une campagne nationale du 21 au 25 novembre 2011

La sécurité des soins est un enjeu majeur pour l'ensemble des acteurs du système de santé.
C'est la raison pour laquelle le ministère chargé de la santé agit pour que chacun, professionnel, patient et usager, prenne mieux conscience de son rôle dans le domaine de la sécurité des soins.

Le rapport de l'étude nationale sur les événements indésirables graves (EIG), rendu public le 24 novembre 2010*, a confirmé la nécessité de renforcer la communication sur ce sujet.

C'est dans cette optique que la direction générale de l'offre de soins (DGOS) a souhaité lancer la 1ère édition de la semaine de la sécurité des patients, à l'instar d'autres pays comme la Grande-Bretagne, le Canada ou les Etats-Unis.

La semaine de la sécurité des patients s'inscrit dans le droit fil des manifestations et des messages de l'opération « 2011, année des patients et de leurs droits »** : elle crée une dynamique associant patients, usagers et professionnels, cela pour une meilleure communication autour des soins, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge.
L'objectif de l'opération est sensibiliser à la sécurité des soins, en incitant professionnels de santé, patients et usagers à s'informer, à communiquer sur ces sujets et en privilégiant le retour d'expérience.

L'opération, qui se déroule durant la semaine du 21 au 25 novembre, s'adresse à un large public : établissements de santé, établissements médico-sociaux (accueillant des personnes dépendantes, âgées ou handicapées), agences régionales de santé (ARS), professionnels, hospitaliers et libéraux, médicaux et paramédicaux, centres de formation, officines de pharmacie...

* Consultable sur www.sante.gouv.fr
** Plus d'informations sur www.2011-annee-droits-patients.sante.gouv.fr


Les thématiques retenues

L'opération 2011 se centre autour de 3 thèmes clés de la qualité et de la sécurité des soins.

A travers des messages clairs et volontairement accessibles, chacun des 3 thèmes est relayé sur 2 plaquettes d'information distinctes : l'une pour le patient, l'autre pour le professionnel de santé.

  • Bien utiliser les médicaments

    Au niveau du patient : le rendre acteur de sa prise en charge et le sensibiliser à la pharmacovigilance (c'est-à-dire à la surveillance du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation de médicaments)

    Au niveau du professionnel de santé : permettre d'améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse via un aide-mémoire sur les étapes clés


  • Comprendre les indicateurs qualité

    Au niveau du patient : faciliter le dialogue avec les professionnels de santé en présentant les différents indicateurs de qualité et de sécurité des soins disponibles.*

    Au niveau du professionnel de santé : l'inciter à utiliser les indicateurs de qualité dans sa pratique quotidienne

  • Agir sur les situations à risques

    Au niveau du patient : l'inciter à être acteur de sa propre sécurité en lui présentant les différents points de vigilance : identité, hygiène, effets inattendus...

    Au niveau du professionnel de santé : le sensibiliser à la notion de « récupération » d'un événement qui aurait pu se transformer en accident sans sa vigilance



* Consultables sur www.sante.gouv.fr


Le déroulement de la campagne


L'opération de sensibilisation et de communication, impulsée par le ministère chargé de la santé, repose sur les initiatives des professionnels engagés dans la démarche.
Ces derniers sont invités à mener des actions d'information et de sensibilisation sur le terrain.

Pour les mener à bien, le ministère met à leur disposition un kit de communication, composé d'une affiche et de 6 plaquettes d'information sur les 3 thèmes dédiés.

Les professionnels ont pu commander ce kit en ligne depuis le site du ministère.
Mais aussi, marquer leur engagement dans l'opération en s'inscrivant sur l'espace internet dédié : www.sante.gouv.fr/ssp

A ce jour, un peu plus de 1 500 professionnels et structures se sont engagés dans l'opération 2011 : établissements de santé et médico-sociaux, professionnels hospitaliers et libéraux, ARS, réseaux de santé, officines de pharmacie... voire lycées et même collectivités locales.

Ainsi, des actions de sensibilisation seront menées dans toute la France et tout au long de la semaine, auprès des patients et des professionnels de santé.

Quelques exemples :

  • une journée régionale de la sécurité des patients, « Ensemble, pour des soins encore plus sûrs », organisée par le groupe régional sur la qualité en Auvergne-Chamalières.

  • un atelier sur la cartographie des risques en établissement de santé, organisé par la société française de gestion des risques en établissement de santé (SoFGRES) à Lyon.

  • une journée sur la gestion des risques cliniques, « Une réalité à maitriser et à partager », organisée par l'ARS océan Indien avec la participation de l'observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations technologiques (OMEDIT)

  • une rencontre du réseau Santé qualité, « Engageons-nous pour des soins plus sûrs », organisée au centre hospitalier universitaire de Lille


Au niveau national, un colloque intitulé « Sécurité du patient : pour tous, avec tous » se déroulera le mercredi 23 novembre 2011.
Cette journée* dressera un point d'étape de la politique de sécurité des soins dispensés au patient, ainsi que ses perspectives.

A ce titre, seront notamment présentés des retours d'expériences sur la mise en oeuvre des nouvelles réglementations, les résultats 2010 du tableau de bord de la lutte contre les infections nosocomiales et les 1ères estimations nationales du coût de prise en charge d'EIG associés aux soins dans les établissements de santé.

Enfin, une exposition organisée au ministère chargé de la santé permettra d'informer et de sensibiliser les agents de l'administration sanitaire et sociale au thème de la sécurité des patients.

* Programme consultable sur www.sante.gouv.fr/ssp


Les outils de communication

A travers les thèmes qu'elle propose, la semaine de la sécurité des patients a pour objectif de développer le dialogue dans la relation de soins.
C'est dans cet esprit que les supports de communication ont été conçus.

L'information du patient est un point de départ à ce dialogue, l'ambition étant de faire de chacun un acteur éclairé et responsable de sa santé.
La communication qui s'adresse au professionnel permet, quant à elle, d'aborder les thèmes de façon plus pédagogique.

Un kit d'outils de communication est disponible au sein du dossier internet dédié* et téléchargeable depuis le site du ministère chargé de la santé.
Il permet aux professionnels et aux structures engagés dans l'opération 2011 de mener à bien leurs actions sur le terrain.

Ce dispositif comprend :

  • l'affiche officielle de la campagne 2001,
  • les 6 plaquettes d'information,
  • des exemples d'actions organisées en région dans le cadre de l'opération,
  • un modèle de diaporama aux couleurs de la semaine de la sécurité des patients,
  • un quizz sur le bon usage des médicaments,
  • des « success stories » liées à des situations à risques,
  • des exemples de retour d'expérience sur des infections associées aux soins.


Le dossier internet dédié* oriente par ailleurs l'internaute vers l'ensemble des dossiers apparentés : sécurité sanitaire, risques sanitaires, tableau de bord de la lutte contre les infections nosocomiales, indicateurs de qualité, prise en charge médicamenteuse du patient...

* www.sante.gouv.fr/ssp


Semaine de la Sécurité des Patients : le débat public organisé par l'ARS et la C.R.S.A. de Franche-Comté

Dans le cadre de la Semaine nationale de la Sécurité des Patients, l'Agence Régionale de Santé (ARS) ainsi que la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (C.R.S.A) de Franche-Comté, organisent un débat public le 23 novembre 2011, sur le thème :

MIEUX CONNAITRE LE MEDICAMENT
PARLER DE SES EFFETS POUR EN MAITRISER LES RISQUES


Cette rencontre est organisée avec le concours de l'Observatoire du médicament de Franche-Comté (OMEDIT) et du RéQua (Réseau Qualité des Etablissements de Santé de Franche-Comté)

Elle est prévue :

  • Date : mercredi 23 novembre 2011
  • Heure : à 20 h
  • Lieu : Centre diocésain : 20, Rue Mégevand - 25000 BESANCON
  • Accessibilité : parking de la mairie à proximité
  • Tarif : entrée libre


Avec la participation de :

  • Professeur Samuel Limat, Professeur de Pharmacie Clinique à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Besançon, coordinateur de l'Observatoire du médicament de Franche-Comté.

  • Dr Michel Goguey, Médecin conseil régional du Régime social des indépendants (RSI), coordinateur de l'Observatoire du médicament de Franche-Comté.

  • Christian Magnin Feysot, Président de l'Association des Représentants des Usagers dans les Cliniques, les Associations et les Hôpitaux de Franche-Comté (ARUCAH).

  • Dr Claude Magnin, Médecin généraliste, Besançon.

  • Bernard Pasquier, Pharmacien d'officine, représentant du Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens de Franche-Comté (à confirmer).


Animation :

  • Vincent Quartier, journaliste



Le médicament tient une place de plus en plus importante dans la vie des Français en raison principalement du développement des maladies chroniques et des progrès thérapeutiques.

Cependant, beaucoup s'interrogent sur les garanties qu'offre notre système d'évaluation en France (notamment la pharmacovigilance).

  • Comment peut-on combiner besoin d'innovation et principe de précaution (balance bénéfice / risque) ?

  • Comment doit-on lutter contre la iatrogénie et le développement des infections nosocomiales (effets indésirables) ?

  • Quel est le rôle des patients, des prescripteurs, des dispensateurs (pharmaciens) pour sécuriser le circuit du médicament ?


En partant de l'actualité et des principales propositions faites à la suite des Assises du médicament, des spécialistes mais aussi un patient débattront avec vous des enjeux actuels du bon usage du médicament.




Agenda


Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies