Aujourd'hui
1,3 million de Français ont plus de 85 ans.
1 Français sur 100 est une personne âgée hospitalisée.
D'ici 2015 La France comptera 2 millions de personnes de plus de 85 ans.
La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France lance, le 1er octobre 2011, la 15ème édition de l'opération + de Vie.
Madame Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation, Mireille Darc et Alain Delon, qui soutiennent + de Vie, appellent à la générosité des Français pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées.
Pour fêter le 15ème anniversaire de cette grande opération de solidarité, rendez-vous dans les cuisines des établissements gériatriques pour de nombreux ateliers gourmands !
L'opération + de Vie
15 ans d'engagement auprès de nos aînés hospitalisés
Lancée en 1997 par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, l'opération + de Vie appelle chaque année à la générosité des Français pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées dans les services de gériatrie.
Ces projets concernent tous un des quatre champs d'action suivants :
Chaque mois d'octobre, cette opération est l'occasion de sensibiliser le grand public et de collecter des dons pour financer des projets porteurs de vie, à l'intérieur des établissements hospitaliers.
+ de Vie en quelques chiffres
En 2010, l'opération + de Vie a généré 1.8 million d'euros de collecte et financé 262 projets.
Depuis 1997
- 330 aménagements de jardins
- 178 salons de coiffure et d'esthétique
- 155 espaces famill
- 2 367 matelas anti-escarres
Sensibles à la question des conditions de vie des personnes âgées à l'hôpital, Alain Delon et Mireille Darc renouvellent, cette année encore, leur soutien à la Fondation auprès de Madame Bernadette Chirac.
« Du 1er au 31 octobre 2011, je compte une nouvelle fois sur la mobilisation de tous pour donner plus de vie à nos aînés. » rappelle Madame Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
En 2011 « + de Vie titille les papilles de nos aînés hospitalisés »
La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a décidé cette année, pour les 15 ans de l'opération + de Vie, d'investir les cuisines des établissements gériatriques pour célébrer la gourmandise à tous les âges de la vie !
Parmi les projets que la Fondation soutient fortement, à la demande des établissements hospitaliers, les ateliers de cuisine thérapeutique tiennent le haut de l'affiche : 106 d'entre eux ont vu le jour grâce à + de Vie et représentent 465 311 € de dons.
Le principe des ateliers de cuisine thérapeutique
Au sein d'une cuisine aménagée spécifiquement pour elles et pour leur handicap, les personnes âgées participent à un atelier de confection culinaire sous la houlette d'un animateur gastronome.
Plusieurs recettes sont proposées en fonction du thème choisi pour l'atelier.
Tout le monde met la main à la pâte : casser les oeufs, pétrir la pâte, faire rugir le mixeur ou goûter la sauce qui est en train de réduire, autant d'activités qui permettent de solliciter les sens des patients pour un moment de plaisir et de détente.
L'atelier cuisine : un moyen de faire entrer + de Vie à l'hôpital
Ces ateliers font appel au savoir-faire des résidents, à leur mémoire.
Il permet de cultiver et de maintenir les acquis et les gestes de la vie quotidienne, qui ne sont plus sollicités à l'hôpital.
Les résidents sont mis à contribution, ils confectionnent des plats qu'ils connaissent et les souvenirs liés à certaines recettes, à des gestes ou à des odeurs ressurgissent parfois, ce qui est très positif pour leur moral !
Un dispositif événementiel unique dans les cuisines des établissements gériatriques
Un grand concours de cuisine va être ouvert à tous les établissements gériatriques de France disposant d'une cuisine thérapeutique : le prix + de Vie.
L'équipe de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a décidé de mettre certains de ces ateliers en lumière, parce qu'ils collaborent avec des chefs cuisiniers locaux qui ont accepté d'animer des ateliers de cuisine dans les hôpitaux situés à proximité de leur restaurant.
Le parcours des ateliers cuisine
Il débutera à Denain (Nord-Pas-de-Calais), se poursuivra à Villejuif (Ile-de- France) et se finira au Festival Internationnal de la Photo Culinaire :
Un mois pour donner + de Vie aux personnes âgées hospitalisées
La mobilisation des équipes hospitalières
Tout au long de la campagne + de Vie, les équipes hospitalières s'engagent aux côtés de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France en menant des actions d'information et de sensibilisation auprès du grand public et des familles des patients.
Elles ouvrent leurs services, organisent des animations et multiplient les initiatives pour accroître la mobilisation autour de cette opération.
Informations complémentaires
Pour faire un don à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France ou soutenir l'opération + de Vie 2011, vous pouvez procéder de différentes manières :
Agenda des Evénements en rapport avec le thème des Seniors, des Personnes Agées, des Ehpad / Maison de Retraite, des Résidences avec Services pour Senior, du Logement pour les Seniors, des Services à la Personne ...