Wally Home : Une technologie qui détecte les fuites d'eau et minimise les dégâts

Wally Home se classe dans la catégorie des objets connectés domotiques en assurant la détection des fuites d’eau ainsi que la mesure de la température et de l’humidité.

Publié le 25 septembre 2014

Actuellement, aux Etats-Unis, il faut en moyenne débourser une somme de 6.969 dollars soit 5.190 euros pour un incident lié aux dégâts des eaux. Un chiffre particulièrement élevé et qui peut pourtant être évité de justesse en se servant tout simplement du système intelligent mis au point par l'équipe de Snupi Technologies, une firme à l'origine du nouveau dispositif de capteurs d'humidité baptisé Wally Home. Capable de détecter les fuites d'eau ainsi que les risques d'infiltration dans les habitations, Wally Home fonctionne à partir de 6 capteurs et de technologies sans fil qui déclenchent automatiquement une alerte en cas de problème. Permettant ainsi d'amortir voire même de prévenir les incidents, ce nouveau dispositif qui s'inscrit dans la tendance des maisons connectées préserve de manière certaine l'habitat des éventuelles dégradations.

Se présentant comme un investissement intéressant surtout pour les personnes habitant dans des résidences secondaires, le Wally Home est proposé en un kit complet comprenant une base accompagnée de six capteurs. Après avoir créé son compte utilisateur depuis un smartphone connecté à l'application mobile et web dédiée, il ne reste plus qu'à placer les capteurs dans les zones qui présentent de forts risques d'humidité dont notamment sous les robinets et à proximité des conduites d'eau et de nommer chaque zone selon leur localisation. Ainsi, lorsqu'un des capteurs détecte la moindre présence d'humidité dans une zone, l'information est directement transmise à la base intégrant une unité centrale qui joue en même temps le rôle de borne à partir du réseau WiFi tandis que le smartphone de l'utilisateur reçoit automatiquement une alerte. De plus, les capteurs ne se limitent pas à la détection des éventuelles formes de couches d'eau mais mesurent également les variations de température ainsi que le taux d'humidité. Bien sûr, de telles informations peuvent être visualisées d'un seul coup d'œil et à distance depuis le smartphone.

Pour se démarquer des autres acteurs qui se sont déjà lancés dans le même domaine, la startup à l'origine de ce nouveau dispositif mise sur la durée de vie des batteries. En effet, suite aux nombreuses recherches effectuées par les ingénieurs du Sensor Nodes Utilizing Powerline Infrastructure, le Wally Home est accompagné d'une batterie d'une autonomie d'une dizaine d'années. Pour arriver à bout de cette longévité, la technologie Snupi utilise, non pas des connexions Bluetooth ou WiFi, mais des câbles électriques dissimulés dans les murs et qui se présentent sous la forme d'un énorme réseau d'antennes.

Pour Wally, son principal argument de vente repose sur la rapidité de l'alerte qui, en cas de fuite, permet de réagir rapidement. Par ailleurs, en dehors de la préservation de l'habitat contre les dégradations de grande ampleur, le Wally Home pourrait également faire profiter à ses propriétaires de grandes réductions auprès de leurs compagnies d'assurances.

Pour anticiper donc les fuites d'eau mais aussi éviter les moisissures dans une habitation, le Wally Home est déjà disponible sur le site du constructeur au prix de 299 dollars.


Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies