Selon les statistiques, 90 % des accidents domestiques qui touchent les personnes âgées sont des chutes

Seniors, optez pour l'aménagement de votre domicile!

Publié le 24 février 2015

Rester chez soi pour vivre sereinement sa retraite

Les chutes représentent 90% des accidents survenant dans les lieux d'habitation des séniors. Raison pour laquelle, ces derniers ont besoin d'un logement où ils pourront vivre aisément, une maison où ils pourront habiter sereinement et de façon plus sécurisée pour le reste de leurs jours. Il faut savoir que 94% des logements existants aujourd'hui ne conviennent pas aux conditions physiques des séniors. Ces derniers ont besoin d'une maison adaptée à leurs besoins.

Une solution moins chère que d'aller en maison de retraite

En raison des prix élevés des maisons de retraite, 93% des Français préfèrent pour eux-mêmes et leurs parents, rester chez eux passer leur retraite. Par ailleurs, le maintien à domicile coute moins cher que l'hébergement en maison de retraite. En effet, il faut prévoir en moyenne 2500 euros par mois pour passer sa retraite dans un établissement spécialisé, si c'est 1310 euros par mois pour le maintien à domicile. Il faut pourtant souligner que rester vivre dans un logement non adapté est dangereux à un âge avancé.

Une maison adaptée pour les séniors

Il est tout à fait possible d'habiter dans le même logement où on a passé notre jeunesse, à condition d'y réaliser quelques aménagements considérés comme étant utiles. Plusieurs sortes d'équipements existent et conçus pour faciliter la vie des séniors, qui veulent vivre leur retraite chez eux.

Accès simple et sécurisé à l'étage

Tout d'abord, la plupart des chutes surviennent dans les escaliers. Les marches doivent ainsi être recouvertes d'un matériau antidérapant, elles doivent être moins hautes. S'il y a une impossibilité de franchir les marches d'escalier, même munie de mains courantes, il est possible d'intégrer un siège monte-escalier, qui facilite aussi la tâche aux aidants. Il ne faut pas non plus de négliger la lumière qui doit permettre de distinguer facilement chaque marche, sans éblouir les yeux. Il est également avantageux d'envisager un détecteur de mouvement, qui enclenche automatiquement la lumière lorsque le capteur détecte quelqu'un en train de s'approcher.

Une salle de bain confortable et sécurisée

Dans la salle de bain, le siège de douche et les barres de maintien se révèlent indispensables pour limiter les accidents. Cette pièce indispensable de la maison peut aussi contenir une douche de plain-pied, des meubles suspendus, lavabos faciles d'accès et une robinetterie anti-brûlures. Enfin pour le sol, il est préférable d'opter pour un carrelage antidérapant.

Des portes et fenêtres bien adaptées

Toujours dans le but de rendre la vie des séniors plus confortable et aisée chez eux, des portes à grande largeur de passage existent. Elles ont été conçues de manière à ce que les utilisateurs de fauteuil roulant et ceux qui ont besoin d'un aidant pour se déplacer peuvent circuler aisément, et accéder à toutes les pièces de la maison. Les portes sont généralement munies d'une poignée facile à manipuler et de serrures renforcées pour prévenir les cambriolages. Les volets et porte de garages motorisés rendent également la vie plus simple aux personnes âgées, qui souhaitent vivre seules. Pour sécuriser les biens, le choix de vitrages antieffraction est aussi conseillé.

Retrouvez tous ces chiffres au travers de l'infographie réalisée par le groupe Lapeyre et intitulée VIEILLIR SEREIN CHEZ SOI dans un environnement ADAPTE


Une infographie qui résume les chiffres clés liés à l'enjeu de l'adapation du domicile des seniors



Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies