Située en Pays de la Loire, Immobilière Podeliha a obtenu le 26 août dernier, la labellisation Habitat Senior Services® Plus. L'entreprise, en accomplissant cette démarche innovante, devient le quatrième bailleur français à obtenir ce label.
D'ici à 2030, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus augmentera d'environ 30%, et malgré une baisse constante de leurs ressources, elles manifestent un fort désir de vieillir chez elles, dans un environnement de qualité. C'est en prenant en compte ces données incontestables sur le vieillissement de la population française qu'Immobilière Podeliha agit depuis quelques années pour le maintien à domicile des personnes âgées autonomes. L'ensemble de ses actions et applications ont été récompensées le 26 août dernier par la labellisation Habitat Senior Services® Plus.
Missions et actions développées pour l'attribution du label
Pour obtenir le label, Immobilière Podeliha a bien sûr répondu aux quatre étapes du déploiement : appliquer une démarche qualité au sein de l'entreprise, adapter les accès aux résidences (rampe, éclairage, cheminements..), adapter les logements (barres de maintien, portes coulissantes, sol antidérapant...), proposer un service aux locataires spécifiques (convention de partenariat avec des entreprises de services à domicile, cohabitation intergénérationnelle...).
Chaque année, Immobilière Podeliha investit plus d'1 million d'euros pour adapter le bâti aux besoins des seniors, avec entre autres des travaux d'accessibilité (aménagement environnement extérieur, parties communes, circulation...) et d'adaptation des logements.
Dans le même temps, Immobilière Podeliha mène au quotidien plusieurs actions pour répondre au bien vieillir chez soi : formation de ses collaborateurs aux problématiques liées au vieillissement, nomination de référents seniors dans les services, signature d'une convention de partenariat avec une plate-forme de services à la personne sur le volet « services » du label, détection des situations à risques par des visites annuelles chez les locataires résidant dans les logements labellisés, mise en place d'un avenant gratuit au contrat multiservices/robinetterie (réparations locatives) pour le petit bricolage et les petits travaux réservé aux seniors, signature de la charte habitat intergénérationnel avec l'association Le temps pour toiT.
Chiffres-clés
Le label Habitat Senior Services® a été développé en 2005 par Delphis (Développement études pour le logement, la Promotion de l'Habitat, l'Innovation et le Social) dans le but de favoriser le bien vieillir à domicile des personnes âgées autonomes vivant dans le parc social.
Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !