La Rédaction
Aline Maréchaux, pouvez-vous nous présenter votre cabinet ?
Aline Maréchaux
Nous sommes des architectes qui, forts de notre expérience dans l'écologie de la construction et la réutilisation de bâti existant, avons décidé de monter un bureau d'étude de conception et réalisation de construction écologique évolutives, sur la base d'un procédé que nous avons mis au point
La Rédaction
Vous êtes dépositaire d'un concept tout à fait nouveau - la maison évolutive -. Pouvez-vous nous en expliquer le principe ?
Aline Maréchaux
Notre constat repose sur la quantité de déchets que génèrent les transformations ou démolitions des constructions traditionnelles. Dans une société qui exige de plus en plus d'agilité et de réactivité au changement, l'épuisement des ressources et la création de déchets augmentent au lieu de se réduire devant l'urgence écologique. Cette contradiction nous a amenés à créer un concept de construction de qualité exigeante et pérenne, qui peut se désassembler pour se transformer sur elle-même pour être rebâtie ailleurs, autrement. Elle est composée d'éléments de petite taille, en matériaux bio-sourcés, qui sont assembler de manière à pourvoir être un jour désassemblés si le besoin se fait sentir. Il nous semble qu'au 21e siècle, nous devons concevoir l'architecture et l'acte de bâtir différemment.
La Rédaction
Quels sont les principaux atouts de ces maisons évolutives ?
Aline Maréchaux
Pour les utilisateurs, outre les délais d'opération extrêmement courts (10 jours) et un chantier sans nuisance ce concept permet de s'adapter aux besoins des famille tout au long leur vie, en créant des espaces supplémentaires, ou en les réduisant...puis en la déplaçant au service d'un autre membre de la famille, ou pour les vacances.... Pour l'environnement, cette construction consomme pas d'eau et peu d'énergie à sa construction ; et surtout ne génère pas de déchets et ne laisse aucun impact sur les sites en cas de désassemblage
La Rédaction
La maison évolutive repose sur quelle base juridique ?
Aline Maréchaux
Cette construction est d'abord un bien immeuble : elle répond en tous points au code de la construction, est issue d'un projet architectural sur mesure dont elle partage l'exigence réglementaire et repose sur des fondations. Nous sommes soumis à la garantie décennale. ...et pourtant, à tout moment cette construction peut être transformée rapidement et facilement et de déplacer, caractéristique des biens meubles. Il n'existe donc pas de statut juridique validant la réconciliation entre pérenne (de qualité) et temporaire (d'usage).
La Rédaction
En quoi la maison évolutive peut avoir un intérêt pour les seniors ?
Aline Maréchaux
Nous souhaitons, avec cette démarche, proposer des projets bienveillants pour l'humain et l'environnement. Cette bienveillance se traduit par un projet sur mesure, non stigmatisant (le projet d'architecte dont on a rêvé) et beau ; qui peut évoluer selon l'apparition des fragilités, et uniquement sur ces fragilités. Il n'est pas question de médicaliser la maison mais bien de transformer les points qui posent problèmes : le déplacement de telle ou telle cloison pour agrandir des espaces ; la révision la hauteur des prises ou de l'ensemble du réseau électrique ; le changement des revêtements... Actuellement la notion d'évolutivité est utilisée pour les équipement (cuisines et plan de travail ; salle de bain ; solutions connectées.). Notre projet intègre volontiers ces innovations et cette domotique, mais repose essentiellement sur le réaménagement complet des espaces de manière confortable et dédiée.
Propos recueillis par Marc Ezrati
Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !