Nest Protect: Un avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone intelligent

Avec ce détecteur de fumée qui joue également le rôle d’un avertisseur de monoxyde de carbone, les foyers seront à l’abri des incendies.

Publié le 12 février 2014

Il faut dire que Nest ne propose que des produits remarquablement intéressants et d'un look plutôt réussi. Après le succès de son thermostat intelligent, la société Nest propose cette fois-ci le Nest Protect. Considéré comme un terminal intelligent qui a pour but d'apporter une innovation dans les traditionnels détecteurs de fumée, ce nouvel appareil est équipé de fonctionnalités intéressantes.

En effet, le Nest Protect se présente comme un avertisseur de fumée révolutionnaire. Derrière son design épuré, ce petit objet de forme carré et imaginé par Tony Fadell, se fixe facilement au plafond, comme tous les boîtiers détecteurs de fumée. Toutefois, sa plus grande particularité est qu'il fonctionne via une connexion WiFi afin de le configurer sur une tablette ou un smartphone. En cas de besoin, le boîtier intègre également un émetteur radio basse fréquence pour assurer le relais du réseau WiFi.

Pour indiquer la présence d'une fumée dans une pièce, une voix féminine se fait entendre du haut-parleur intégré afin d'avertir le propriétaire du lieu de la localisation du dégagement de la fumée. Après avoir pris le contrôle de la situation ou suite à une fausse alerte, plus question de se mettre debout sur une chaise ou de devoir agiter une serviette pour mettre l'appareil en silence. Un simple geste de la main suffit pour stopper l'alarme grâce aux détecteurs de mouvement intégrés.

Par ailleurs, le Nest Protect est également équipé d'un détecteur de monoxyde de carbone. Il a été spécialement étudié pour communiquer avec le Nest Thermostat si bien qu'en cas de présence anormale de ce gaz incolore et inodore qui émane souvent d'un mauvais réglage d'une chaudière, ce détecteur avertisseur de fumée coupe automatiquement la chaudière.

Plus intéressant encore, le Nest Protect dispose en son centre d'une couronne lumineuse. Pouvant faire office de veilleuse, cet anneau lumineux peut également être considéré comme un guide pendant la nuit. Bien sûr, cette lumière peut être activée ou désactivée, selon les envies du propriétaire.

Si le propriétaire de la maison n'est pas sur les lieux alors que le Nest Protect détecte la présence d'une fumée ou d'un dégagement de CO, une alerte sera envoyée sur son smartphone ou sa tablette configurée. Pour communiquer en mode WiFi, ce détecteur intelligent dispose d'une application iOS dédiée.

Pour fonctionner, ce détecteur de fumée et de monoxyde de carbone nécessite 6 piles AA mais peut être également directement relié à une prise électrique. Un message sera envoyé sur le téléphone intelligent du propriétaire en cas de besoin de remplacement des piles.

Ce produit qui s'annonce comme une véritable révolution dans le domaine des objets connectés sera dans un premier temps commercialisé aux Etats-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne. Disponible en noir ou en blanc, le prix annoncé pour ce bidule est de 129$.


Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies