Les acteurs de l'habitat inclusif, mobilisés en faveur de projets d'habitat inclusif, demandent un engagement fort de l'Etat
A l'approche de la réunion interministérielle de l'Observatoire de l'habitat inclusif, qui se tiendra le 24 février, les acteurs et partenaires de l'accompagnement et du maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap - associations, gestionnaires, bailleurs sociaux, financeurs institutionnels, caisses de retraite et organismes de prévoyance - rappellent leur mobilisation pour déployer des projets d'habitat inclusif. Ils sont unanimes : « résider en établissement ne répond plus à l'aspiration du plus grand nombre ».
« L'habitat inclusif » répond mieux aux attentes de nombreux ménages en leur permettant de rester dans un
« chez soi » tout en bénéficiant d'un service d'animation qui favorise le lien social, l'inclusion dans la ville et sécurise le maintien à domicile. Plébiscité ainsi par les ménages mais aussi par les collectivités territoriales et les associations, cet habitat a vocation à se développer dans les années qui viennent, en réponse au défi du vieillissement de la société, et d'inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Pourtant, l'habitat inclusif peine encore à se déployer car de nombreux freins persistent : juridiques, financiers, techniques, de coordination... Pour lever ces difficultés, le Premier ministre a commandé un rapport sur le déploiement de l'habitat inclusif à Denis Piveteau, conseiller d'Etat et Jacques Wolfrom, directeur général du Groupe Arcade-VYV. Intitulé « Demain, je pourrai choisir d'habiter avec vous », ce rapport propose des solutions opérationnelles qui font l'unanimité auprès des acteurs de l'habitat inclusif. L'aide à la vie partagée (AVP) créée tout récemment par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 est une première traduction concrète de ces propositions et contribuera au financement du service apporté aux personnes résidant en habitat inclusif.
Les acteurs de l'habitat inclusif sont mobilisés collectivement et sont prêts à œuvrer auprès des pouvoirs publics pour aller plus loin. Mettre en œuvre la stratégie nationale de déploiement de l'habitat inclusif pour répondre aux besoins croissants de la population passe par plusieurs autres conditions de réussite à remplir :
des financeurs de l'habitat inclusif dans chaque département, et en élaborant une stratégie départementale de développement de l'habitat inclusif ;
Si la mobilisation des acteurs de l'habitat inclusif est ainsi actée, un engagement fort du gouvernement, véritable gage de réussite de cette politique d'intérêt général est attendu.
Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !