Le domicile des personnes âgées perdant en autonomie est rarement adapté à la sécurité et aux déplacements. Les personnes âgées, davantage sujettes aux chutes, craignent de se déplacer seules, notamment en cas de baisse de visibilité (faible éclairage, nuit...).
Domalys, la société française de domotique spécialisée dans les objets connectés facilitant le quotidien, présente sa lampe connectée, une lampe un peu magique, baptisée Aladin pour l'occasion.
Aladin est une lampe qui éclaire discrètement les passages, les couloirs, les dénivelés ou encore les marches, qui peuvent provoquer la chute d'une personne âgée. Sans éblouissement, la lampe Aladin éclaire mais « surveille » également le senior, pour lui apporter davantage de sécurité.
Munie de différents capteurs, Aladin mesure en temps réel les déplacements, et leur évolution. Une augmentation du nombre de déplacements, ou encore une longueur de déplacement différente est aussitôt enregistrée et transmise aux aidants.
En cas de chute, ces aidants sont aussitôt informés et les secours peuvent être automatiquement prévenus et intervenir plus rapidement. Les conséquences de la chute peuvent donc être considérablement diminuées.
Outre le confort et la sécurité apportés à la personne âgée, la lampe Aladin facilite le quotidien des aidants qui ne peuvent toujours être constamment sur place. En partenariat avec la société Prédical, elle-même spécialisée dans les services à l'autonomie du senior à son domicile, la lampe Aladin joue un rôle essentiel dans l'alerte en cas d'urgence, mais elle met également en avant des signes avant-coureurs de l'installation ou de l'évolution d'une maladie.
Présentée le 10 octobre dernier à différents intervenants du secteur de la Silver Économie (le marché économique basé sur la conception et la commercialisation de produits et services adaptés aux seniors), la lampe Aladin devrait réaliser le souhait de bon nombre de seniors : un maintien à leur domicile en toute sécurité.
Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !