Diagnostic adaptation habitat des seniors

Afin d'améliorer votre logement en termes de confort et de sécurité, le site Home Access vous propose de réaliser une évaluation de l'Accessibilité et la Qualité d'Usage de votre logement.

Publié le 28 avril 2014

Afin d'améliorer votre logement en termes de confort et de sécurité, le site Home Access vous propose de réaliser une évaluation de l'Accessibilité et la Qualité d'Usage de votre logement.

Home Access : structure d'estimation de l'Accessibilité et la Qualité d'Usage de votre logement

Créé suite à la réglementation en vigueur de la loi du 11 février 2005, Home Access vous offre une estimation de l'accessibilité et la qualité d'Usage de votre logement. La structure vous propose une estimation réalisée par des ergothérapeutes expérimentés qui vous offriront le meilleur diagnostic adapté à vos besoins actuels et futurs, notamment à l'aide de critères d'appréciation du niveau de conformité réglementaire relatifs à la réglementation française concernant les bâtiments d'habitation. Afin de permettre à toutes les personnes de pouvoir facilement comprendre et étudier le résultat du diagnostic, des pondérations sont précisées pour chaque thématiques. Outre une proposition de diagnostic, Home Access vous propose également des possibilités d'intervention sur votre logement.

Avant de commencer l'estimation de l'Accessibilité et la Qualité d'Usage de votre logement

Lorsque vous allez réaliser une estimation de votre habitat, commencez par savoir si vous souhaitez analyser l'accessibilité du logement pour une personne en fauteuil roulant autonome, pour une personne en fauteuil roulant accompagnée, pour une personne à mobilité réduite, pour une personne à mobilité réduite accompagnée, pour une personne mal entendante, pour une personne mal voyante, ou pour une personne avec un handicap cognitif. Vous pouvez choisir plusieurs types de handicap à la fois si vous le souhaitez ou réaliser plusieurs diagnostics. Ensuite, vous allez devoir notifier si vous vivez dans une maison ou dans un appartement. Enfin, choisissez la (les) pièce(s) dont vous souhaitez estimer l'accessibilité : la salle de bain, les wc, la salle de bain/wc, l'entrée, la cuisine, le salon, la chambre et les escaliers.

Réaliser l'estimation de l'Accessibilité et la Qualité d'Usage de votre logement

Remplissez les différents questionnaires en fonction de chaque pièce (taille de la pièce, accès, porte, circulation, etc). Soyez le plus précis possible lors de la réalisation du diagnostic afin d'obtenir un résultat qui vous convient parfaitement. Une fois le diagnostic terminé, vous aurez le choix entre trois offres de diagnostics :

- Bronze (gratuit) qui vous permet de réaliser votre auto-diagnostic et recevoir votre expertise des différents espaces de vie,

- Argent (60 euros) qui vous permet d'obtenir un auto-diagnostic et une expertise des différents espaces de vie ainsi qu'une liste détaillée des points non réglementaire,

- Or (sur devis uniquement) qui vous permet de faire intervenir un ergothérapeute à votre domicile afin de l'expertiser et vous proposer une analyse poussée et personnalisée de l'accessibilité de votre logement

Comprendre le résultat de votre auto-diagnostic

Pour chaque formule choisie, un tableau vous propose de découvrir pièce par pièce le niveau de l'Accessibilité et la Qualité d'Usage de votre logement. Au niveau de la réglementation, votre logement sera conforme ou non conforme aux normes actuelles. Quant à l'échelle de la qualité d'usage, vous pourrez découvrir si votre logement a une qualité d'usage bonne, moyenne avec difficulté possible, ou mauvaise avec danger possible.


Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies