L'aide à l'amélioration de l'habitat est réservée aux personnes âgées, titulaires d'une pension de retraite au régime général à titre propriétaire, dont le revenu n'excède pas un certain palier. Elle est destinée à permettre aux personnes dépendantes de rester à domicile malgré leur handicap.
Ainsi, elle leurs permet d'effectuer les travaux nécessaires à l'adaptation de leur habitat comme d'élargir une porte pour la passage d'un fauteuil roulant, ou poser un élévateur par exemple, au cas où la personne ne puisse plus monter les escaliers.
L'aide est attribuable tous les 5 ans. Pour cela il suffit de s'adresser à la caisse de retraite, au point d'accueil retraire de la CNAV, au conseil général, au CAL, PACT ou au CDHAR.
Pour en bénéficier il faut néanmoins que les travaux soient réalisés par des professionnels. De plus, l'aide ne pourra être versée s'ils ont été effectués avant que le service PAH de la direction départementale de l'équipement n'ait donné son accord.
Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !