Le 1er décembre 2014 la Carsat Rhône-Alpes (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail), le Groupe APICIL, et l'Opac du Rhône, ont signé une convention par laquelle les trois partenaires affirment leur volonté partagée de renforcer leur stratégie d'accompagnement des retraités autour de la thématique de l'habitat et du bien vieillir.
Adapter les logements, favoriser le lien social, prévenir l'isolement, concevoir des outils connectés adaptés, développer des liens avec des partenaires locaux... sont autant de pistes que souhaitent explorer les trois partenaires pour prolonger l'autonomie des personnes âgées et leur permettre de rester, selon leurs vœux, le plus longtemps possible chez elles. Avec la signature de cette nouvelle convention qui place la prévention au cœur des actions, la Carsat Rhône-Alpes, le Groupe APICIL et l'Opac du Rhône s'engagent à développer des réponses innovantes aux questions posées par le vieillissement de la population dans le cadre d'une politique de maintien à domicile.
Une convention déclinée autour de 3 grands axes
L'habitat, la prévention des effets du vieillissement et la recherche de solutions innovantes pour favoriser l'autonomie sont au cœur de ce nouveau partenariat régional.
L'adaptation du logement à l'autonomie est un levier pour favoriser le bien vieillir. Hors seulement 6% des logements sont adaptés à la vie quotidienne des personnes âgées fragilisées, entrainant un grand nombre d'accidents domestiques (comme les chutes par exemple). L'adaptation du logement à l'autonomie est aujourd'hui une nécessité tant dans le parc privé que dans le parc social.
• Prévenir les effets du vieillissement et lutter contre l'isolement
En concevant des programmes de prévention adaptés pour :
-sensibiliser les professionnels aux questions du vieillissement et à la détection des risques,
-sensibiliser les retraités à l'utilisation des aides techniques et à la participation sociale,
-développer des programmes de prévention ciblés.
• Rechercher des solutions innovantes pour favoriser l'autonomie
L'amélioration de l'accessibilité des technologies est une piste qui permet de s'adapter aux besoins et aux attentes du plus grand nombre et d'installer de façon pérenne, la prévention à domicile.
Aménagement de locaux, conférences, nouveaux outils... autant de solutions de prévention pour favoriser et préserver l'autonomie des personnes âgées.
Focus sur trois exemples concrets :
Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !