Le Conseil départemental du Nord s'est réuni le lundi 23 septembre 2024 pour examiner les rapports à l'ordre du jour. Parmi les textes débattus, les élus ont voté en faveur du soutien en investissement à neuf structures pour personnes âgées dont cinq établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPAD) pour un montant total de 4,6 millions d'euros.
Cette enveloppe financière s'inscrit en complémentarité des crédits octroyés par l'Agence régionale de santé pour soutenir les projets d'investissement des EHPAD du Nord, pour un montant prévisionnel de 20 millions d'euros en 2024. Ce soutien financier permettra de moderniser les établissements au bénéfice direct des résidents et des professionnels y exerçant.
L'Agence régionale de santé Hauts-de-France et le Département du Nord partagent un objectif commun : travailler dès aujourd'hui aux enjeux du vieillissement de la population nordiste. « Nous avons la volonté de renforcer la coordination entre le Département du Nord et l'Agence régionale de santé Hauts-de-France, expliquent Christian Poiret, président du Département du Nord et Hugo Gilardi, directeur général de l'ARS. L'avenir des Nordistes se joue maintenant : si nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années au service de nos aînés, nous avons l'ambition d'aller encore plus loin pour assurer le bien-être des personnes âgées d'aujourd'hui et de demain ».
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...