Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Les services à domicile, grands oubliés du PLFSS ?

UNA s’alarme de l’invisibilisation des services à domicile

Publié le 18 novembre 2024

À la suite de la conférence de presse de présentation du budget de la sécurité sociale 2025 par la commission des affaires sociales du Sénat, UNA s'inquiète de l'absence de mesure pour les services médico-sociaux à domicile alors qu'ils ne cessent d'alerter sur leur fragilité financière et leur capacité à survivre pour accompagner les plus fragiles à domicile.

« Nous comprenons parfaitement les contraintes budgétaires qui pèsent sur les comptes publics. Mais l'absence de soutien conduira immanquablement à accélérer deux tendances très inquiétantes. D'une part, le rythme de fermetures des services autonomie à domicile ne pourra que se renforcer. D'autre part, ces services vont être contraints de pratiquer des restes à charge pour les bénéficiaires et ainsi exclure progressivement de nombreux Français d'accompagnement à domicile. » Marie-Reine Tillon, Présidente UNA.

Lors de sa conférence de presse sur le PLFSS 2025, la commission des affaires sociales a notamment annoncé la création d'une contribution par le travail de sept heures pour alimenter la branche Autonomie. Cette contribution devrait permettre la mise en place en 2025 d'un fonds de soutien de 500 millions d'euros aux établissements de santé ou médico-sociaux en difficulté. UNA est consciente que la situation des établissements nécessite un soutien mais demande que les structures d'accompagnement à domicile puissent en bénéficier. Leur situation est tout aussi dramatique, alors que les besoins s'accroissent et que les Français souhaitent davantage rester à domicile.

Le fait qu'en 2024, le fonds de soutien n'ait bénéficié qu'aux EHPAD, marque le désengagement des pouvoirs publics pour les services d'aide et de soins à domicile, contrairement aux discours sur le virage domiciliaire et au principe même de solidarité nationale qui a justifié la création de la branche autonomie.

Même si le Sénat annonce également une dotation de 200 millions d'euros aux départements pour le déploiement des réformes en cours en mentionnant le Segur et la réforme des services autonomie à domicile, nous ne pouvons nous satisfaire d'un soutien uniquement aux financeurs, sans garantie que ces sommes parviennent effectivement aux services. UNA appelle à clarifier ces annonces et à sécuriser des moyens suffisants pour le déploiement de la réforme des services autonomie à domicile.


Actualité Pro


Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies