Si le quinquennat qui s'achève a marqué des avancées significatives pour le secteur du Grand Âge, le prochain Président de la République devra se saisir immédiatement de cinq grands chantiers pour répondre aux immenses défis liés au vieillissement de la population.
En effet, entre 2030 et 2040, les personnes âgées de « 85 ans et plus » augmenteront de +58% passant de 2,2 à 3,6 millions. Un boom démographique qui doit s'anticiper dès maintenant alors même que le secteur doit déjà faire face à des difficultés structurelles exacerbées par la crise sanitaire et à une profonde crise de confiance.
Le SYNERPA présente donc aujourd'hui ses propositions pour faire du Grand Âge une des priorités du quinquennat 2022-2027.
La grande réforme tant attendue doit être adoptée pour :
Ce plan doit comprendre trois piliers majeurs :
Le virage domiciliaire amorcé par le gouvernement doit être amplifié :
Il faut généraliser la co-gouvernance des Agences Régionales de Santé et des Conseils départementaux à l'ensemble du Grand Âge pour rationaliser et améliorer le fonctionnement du secteur.
D'ici 2030, le secteur du Grand Âge devra recruter 350 000 personnes. Le prochain Président de la République devra engager la création d'une véritable filière des métiers du Grand Âge allant d'une campagne de promotion de ces métiers à la création et reconnaissance de nouveaux métiers et spécialités (infirmiers de pratique avancée, psychomotriciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, etc.) indispensables aux besoins des personnes âgées.
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...