Dans le cadre de la feuille de route nationale HAD 2021-2026, l'Anap renforce son accompagnement des établissements d'hospitalisation à domicile (HAD) et des professionnels de santé pour accélérer le virage domiciliaire. Elle lance un appui terrain ouvert à toutes les structures d'HAD pour évaluer leur potentiel, renforcer leur activité et atteindre l'équilibre financier. L'Anap met également à la disposition des professionnels de nouveaux outils opérationnels pour amplifier le recours à l'HAD aux urgences et en EHPAD et partage des pratiques inspirantes sur l'utilisation des outils numériques.
«L'hospitalisation à domicile est un levier de performance majeur pour le système de santé : moins d'engorgement et de tensions dans les services, une meilleure expérience de prise en charge pour les patients, une soutenabilité écologique et financière renforcée. L'HAD répond également à l'aspiration de nos concitoyens d'être soigné chez eux. Dans le cadre de la feuille de route nationale, l'Anap s'engage pour accompagner les structures d'HAD dans leur développement et généraliser le «réflexe HAD» dans les points de tension du système de santé» affirme Stéphane Pardoux directeur général de l'Anap.
A compter d'aujourd'hui, les établissements d'HAD peuvent candidater à un appui terrain de l'Anap permettant d'accélérer la croissance de leur activité, d'activer des leviers de développement et d'atteindre ainsi rapidement l'équilibre financier. Les directeurs, médecins et cadres des HAD bénéficieront d'un accompagnement de 6 mois avec un suivi par des experts, des outils spécifiques et des sessions collectives thématiques.
Au cours de l'appui, les équipes pourront évaluer leur potentiel d'activité, identifier les filières à développer, analyser leur organisation pour la rendre plus agile et réactive, renforcer leurs fonctions supports, mieux piloter leurs admissions et dynamiser leur communication.
>> Candidater à l'appui terrain HAD
L'Anap met également en ligne de nouvelles productions pour renforcer le « réflexe HAD ».
Des admissions directes en HAD depuis les urgences: un kit complet qui donne les clés pour fluidifier les parcours et réduire la tension sur les lits.
L'HAD pour réduire les hospitalisations des résidents en EHPAD : une publication qui guide les établissements d'HAD dans la structuration de leur filière gériatrique.
Les usages innovants du numérique en HAD : l'Anap partage, sur sa plateforme des bonnes pratiques, plusieurs initiatives déployées par des HAD pour améliorer leur performance par la dématérialisation ou l'usage de la téléconsultation.
Les ressources de l'Anap sur l'HAD
Une offre globale, accessible à tous les établissements sanitaires et médico-sociaux :
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...