Dans un contexte d'inflation marqué, le gouvernement a mis en place dès 2022 des mesures de soutien ciblées vers le secteur des EHPAD, avec notamment la mise en place d'un bouclier énergétique en faveur des ESMS, la prise en compte de l'inflation sur la part des achats relevant de la dépense d'assurance maladie, un accompagnement spécifique et au cas par cas par les ARS. L'Etat s'est par ailleurs engagé sur des mesures d'augmentation des effectifs.
La situation financière des EHPAD demeurant néanmoins préoccupante, avec une tarification restant très complexe, la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en lien avec la CNSA et l'ANAP, a lancé une réflexion en profondeur avec les acteurs du secteur (fédérations, ARS, conseils départementaux), pour faire évoluer le modèle économique des EHPAD et son mode d'organisation.
La réunion de lancement, qui s'est tenue ce jour, a permis de :
Cinq thématiques seront plus particulièrement approfondies :
Ces travaux se dérouleront de mai jusqu'à la fin de l'année 2023. Une synthèse de l'état des lieux de la situation, des points d'attention et des pistes proposées sera partagée à l'issue et pourront, le cas échéant, être traduits dans une loi de financement de la sécurité sociale.
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...