Le CCAS de Montpellier souhaite garantir aux personnes âgées hébergées dans ses EHPAD l'accès à des activités culturelles et physiques qui permettent de rompre leur isolement, préserver leur autonomie, maintenir leurs sens en éveil, stimuler leur curiosité et leur vitalité.
Ce mercredi 15 février deux équipements ont été inaugurés dans le jardin de l'EHPAD des Aubes, en présence de Michel CALVO, Adjoint au maire de Montpellier, Délégué à la Ville fraternelle et solidaire, Nicole MARIN-KHOURY, Adjointe au maire de Montpellier, Déléguée aux seniors, au quartier Croix d'Argent et au quartier Près d'Arènes, du personnel de l'EHPAD, des résidents, de leur famille et des enfants du centre aéré Jean Moulin, situé à proximité.
1- Un parcours santé pour maintenir l'autonomie et aider à la rééducation des résidents
Ce parcours santé est équipé de pédaliers pour jambes et bras, de rampes de déambulation et de jeux sensoriels. Il a été installé afin d'améliorer la prise en charge des résidents en leur apportant une aide à la rééducation et au maintien de l'autonomie. Cet équipement représente un véritable outil de travail pour le kinésithérapeute et l'ergothérapeute exerçant sur site. Ce jardin est aussi en accès libre toute la journée. Il jouxte une aire de jardinage installée au sein de la résidence où se rendent régulièrement les enfants de la maternelle située à proximité. Ce mercredi 15 février, une démonstration a été proposée avec des résidents volontaires, en compagnie du kinésithérapeute ou de l'ergothérapeute.
Le parcours santé a été financé à hauteur de 35 000 € grâce aux subventions de l'Union européenne, au moyen du Plan d'Aide à l'Investissement du Quotidien (PAIQ) 2021.
2- Un poulailler pour favoriser les interactions et proposer une nouvelle activité quotidienne
Financé par le CCAS de Montpellier, un enclot de 18m2 a été installé pour accueillir des poules : les résidents récupèrent les œufs chaque jour et nettoient l'enclot avec l'aide de l'équipe encadrante. Les poules sont nourries aux graines et aux épluchures de la cuisine de l'EHPAD. Le contact avec les animaux favorise de façon globale l'interaction entre les résidents et améliore leur bien-être. Ce mercredi 15 février, les enfants du centre aéré Jean Moulin ont été invités avec leurs parents à venir découvrir le poulailler. Une occasion de plus pour favoriser les liens intergénérationnels
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...