Notre système de santé poursuit sa grande mutation avec entre autres le virage vers l'ambulatoire. La dernière étude de DREES confirmait cette tendance avec la baisse du nombre de lits capables d'accueillir des patients à temps plein et en parallèle une hausse importante de la capacité de l'hospitalisation partielle (sans nuitée) et de l'hospitalisation à domicile,
Par ailleurs le développement du nombre de maisons de santé continue, et l'objectif est d'atteindre 4000 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles à Horizon 2027.
Cf le MSP Data Explorer en https://www.maisons-et-poles-de-sante.com/tendances-et-marches-2265/ pour suivre cette évolution.
A ceci s'ajoute les autres formes de maisons de santé. Le maillage du système de santé est en cours de redéfinition et on assiste à l'émergence de pôles de santé verticaux dédiés à une spécialité. On est habitué aux centres dentaires au centre d'ophtalmologie, on voit maintenant éclore des pôles de santé dédiés à la femme, à l'enfant, à certaines pathologies, à la cardiologie, la diabète ...
Des pôles de santé de plusieurs milliers de m2 regroupent toutes les spécialités médicales en un seul lieu facilitant le parcours du Patient. On pourrait faire la parallèle avec une clinique privée de ses lits d'hospitalisation !
Hôpitaux, Cliniques et plus généralement les établissements de soins doivent évoluer.
L'hôpital hospitalier, les centres de soins non programmés, maisons médicales d'urgence ... autant de concepts qui se greffent dans le maillage du système de santé pour répondre à ces grandes mutations.
La technologie évoluant, les modalités opératoires conduisent à l'étape suivante à savoir, la chirurgie en cabinet médical.
L'Académie Aationale de Chirurgie organisait le 23 Octobre une après midi sur le thème :
« LA CHIRURGIE AU CABINET Les bénéfices d'un parcours de soins à développer Plus humain, plus économique et plus écologique »
Cela existe déjà en France avec les implants dentaires posés par les chirurgiens-dentistes et l'ablation de lésions cutanées par les dermatologues en cabinet. La question aujourd'hui est d'aller plus loin avec les pathologies simples de la main (500 000 actes réalisés en chirurgie ambulatoire (1), notamment le traitement du syndrome du canal carpien.
L'Académie Nationale de la Chirurgie vient de faire ses recommandations sur le sujet que nos publions ci-dessous.
L’Académie Nationale de Chirurgie constate que
L’Académie Nationale de Chirurgie appelle
Adoptée par le Conseil d’Administra2on à Paris, le 6 novembre 2024
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...