A l'occasion de BioFIT 2022, l'évènement européen dédié aux collaborations en science du vivant, Vincent Brichard, associé chez EQT Life Science nous confiait : « Selon moi le vieillissement de la population est le sujet à surveiller. Une grande partie de la médecine et de l'innovation y sera dédié dans un avenir très proche. » AgeingFit, l'évènement mettant en relation les acteurs de l'innovation du bien-vieillir se tiendra à Lille les 6 et 7 mars, l'occasion d'explorer l'écosystème du secteur.
La prévention tient une place de plus en plus importante dans le bien-vieillir. C'est le principe fondateur de l'approche de la santé tout au long de la vie, dit « Lifelong approach ». La conférence plénière de cette 7ème édition d'AgeingFit proposera une vue d'ensemble de cette nouvelle vision du vieillissement : mettre la prévention au cœur de la santé. Wim Van Boghout prendra la parole en sa qualité de chef de la section innovation au sein du groupe Korian. Korian est spécialisé dans la santé des séniors et il sera passionnant de découvrir la stratégie d'innovation d'un tel groupe. Carl-Johan Robertz, directeur du département de l'innovation médicale chez Ramsay Santé participera également aux échanges. La problématique du vieillissement est devenue l'affaire de l'ensemble du monde de l'innovation médicale. Confronter ces différentes visions sur l'approche de la santé tout au long de la vie s'avère révélateur des tendances du secteur.
Comment les différents acteurs et les technologies innovantes peuvent faire de cette vision une réalité ? C'est le thème d'un des parcours du programme de conférences : Accélérer le développement des innovations dans la Silver économie. Un tour d'horizon des nouvelles perspectives en matière d'utilisation des données pour le vieillissement sera proposé. Ce sera l'occasion d'entendre le point de vue d'une représentante d'un grand groupe du numérique : Intel. Shimrit Samuel, spécialiste en intelligence artificielle chez Intel alimentera la conversation à ce sujet. Quel est le rôle d'un groupe comme Intel dans l'utilisation des données au service du bien vieillir et quelles avancées sont envisageables ? Quels sont les freins dans l'utilisation des données dans le secteur ?
De nombreux investisseurs seront amenés à prendre la parole dans le programme de conférences. Parmi eux, Jan Adams, partenaire chez Apollo Health Ventures, fonds d'investissement dédié à la prévention et au traitement des pathologies liées à l'âge. Nul doute que cet intervenant à la connaissance aiguisée de l'écosystème d'investissement du secteur saura donner des pistes de réflexion intéressantes. Il interviendra dans une table-ronde faisant le pont entre sciences du vivant et bien-vieillir, son domaine de prédilection.
Outre le programme de conférences animé par des intervenants internationaux, AgeingFit s'articulera autour de 3 autres activités : Les rendez-vous professionnels rendus possibles grâce à la plateforme digitale de mise en relation, les sessions de pitchs et la zone d'exposition.
Nous avons hâte de vous retrouver les 6 et 7 mars lors d'AgeingFit, à Lille.
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...