Seniors CONNECT+ : Quand l'EHPAD devient la vigie de la personne âgée à domicile

Le GROUPE SOS Seniors et la CARSAT ALSACE MOSELLE lancent le projet Seniors CONNECT+

Publié le 02 mars 2016

Au quotidien, GROUPE SOS Seniors favorise, autant que possible, l'autonomie, l'implication et l'utilité sociale de la personne âgée.

La CARSAT développe une politique du bien vieillir en axant ses actions sur la prévention et la perte d'autonomie et ainsi sur le maintien du lien social. C'est donc tout naturellement que la CARSAT d'Alsace Moselle a décidé aux côtés de GROUPE SOS Seniors, de lancer l'étude Seniors CONNECT+, une solution innovante répondant au bien vieillir de la population.

Porté par la culture d'innovation sociale du GROUPE SOS, ce projet vise à faire de nos établissements des plateformes de coordination des services à domicile, permettant aux personnes âgées de retarder, d'améliorer voire d'éviter l'entrée en établissement spécialisé tout en assurant une prise en charge complète, à coût raisonné.

Notre programme de recherche-action a pour ambition d'aboutir à un modèle aisément duplicable et aménageable en fonction des territoires et des acteurs qui y sont présents.

Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) liés à ce projet deviendront :

  • Des relais d'acteurs présents sur les territoires et œuvrant pour les personnes âgées (services à la personne, portage de repas, Services de Soins Infirmiers A Domicile...) ou d'entreprises innovantes proposant des solutions technologiques d'accompagnement à domicile (téléassistance, appel malade, suivi de paramètres physiologiques, détection de chutes).

  • Des lieux et centres de ressources. Lieux de vie ouverts, les EHPAD ont tout à gagner à accueillir dans leur quotidien des non-résidents qui pourront bénéficier de leurs nombreuses activités et services dédiés aux personnes âgées : les seniors pourront accéder librement à l'EHPAD et profiter de ses services

  • Des coordonnateurs.En lien avec les différentes parties prenantes de la santé à domicile et de l'autonomie, Seniors CONNECT+ a pour but de faciliter l'accompagnement des personnes âgées à domicile en coordonnant les interventions, contribuant ainsi à réduire les ruptures dans les parcours et prises en charge à domicile des personnes en perte d'autonomies.

L'expérimentation est menée sur deux sites pilotes sur deux ans : EHPAD Les Cèdres à Metz et EHPAD Julie Gsell à Bischwiller, avant de pouvoir être étendu à d'autres établissements de GROUPE SOS Seniors.

Une présentation de Seniors CONNECT+ aura lieu mercredi 9 mars 2016 à 14h30 à l'EHPAD Julie Gsell 20 rue du Moulin à Bischwiller et mardi 15 mars 2016 à 14h00 à l'EHPAD Les Cèdres 86 rue Bompard à Metz.

Documents associés


Actualité


Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies