ROBOSOFT, un robot pour l'assistance à domicile

Il y a quelques mois, Robosoft démontrait un robot domestique qui combine les avantages du web aux dernières technologies robotiques, pour apporter des services quotidiens aux personnes en situation de maintien à domicile.

Publié le 29 mars 2008

Le prototype présenté il y a quelques mois à Innovation Day démontre à quel point les robots de service peuvent aider les personnes âgées et handicapées qui restent à domicile. Il est basé sur robuLAB10, un robot mobile sur étagère, et la robuBOX™, le middleware robotique générique basé sur Microsoft® Robotics Studio, qui équipe tous les robots de chez Robosoft : elle permet aux fournisseurs de services de personnaliser et enrichir leur offre basée sur des robots domestiques.

ROBOSOFT, leader mondial de solutions robotiques de service, confirme sa vision, vieille de 20 ans, qui prédisait qu’un nouveau type de robots appelés « robuters » aiderait les personnes dans leurs vies quotidienne avant 2011. Cette vision est désormais proche de la réalité grâce aux dernières avancées de la recherche en robotique.

« Nous pensons que les usages diffèrent en fonction du contexte, » déclare Vincent Dupourqué, président de ROBOSOFT. « C’est pour cette raison que nous avons développé ce nouveau robuter, comme un système modulaire. Même s’il est vendu avec une base mécanique simple, et des fonctionnalités robotiques avancées, il peut être modifié et adapté par les développeurs et les intégrateurs qui souhaitent mettre en place et déployer leurs propres services aux personnes qui restent à domicile. »

Ce nouveau prototype est d’ores et déjà disponible pour évaluation. Il illustre parfaitement les services qui peuvent être rendus par les robots à domicile : relations sociales, médecine à distance, prothèse cognitive, tâches domestiques comme le nettoyage… En ce connectant au robot au travers Internet, des proches peuvent rendre visite à leurs grands-parents, les localiser dans l’appartement et discuter avec eux. De la même façon, les médecins peuvent effectuer des consultations directement au domicile de leurs patients. Ce robuter est capable de contrôler et enregistrer l’activité d’une personne, et de la maison en général, grâce à des capteurs dédiés, afin de s’assurer que tout est normal. Il peut également remplir le rôle de compagnon : beaucoup de personnes agées oublient les tâches quotidiennes pourtant nécessaires comme les prises des médicaments, s’hydrater etc. … Du fait de troubles mentaux. Le robot peut alors faire office de « béquille » cognitive, mais aussi annoncer les programmes télé pour la soirée, la météo à la demande et bien d’autres choses…

La flexibilité de programmation des robuters est possible grâce à la robuBOX™ de ROBOSOFT, intégrant les dernières avancées en robotique. La robuBOX™ est basée sur Microsoft® Robotics Studio, l’environnement pour les développeurs en robotique sous Windows®, permettant une SOA (Architecture Orientée Service) pour les contrôleurs robotiques, conduisant à des programmes plus flexibles et réutilisables. La robuBOX de ROBOSOFT fournit les services haut-niveau, les robots simulés et leurs environnements, permettant aux développeurs d’inventer et mettre en place des services plus efficaces pour les personnes qui utilisent les robots.

Le lancement de la robuBOX a eu lieu au milieu de l’année 2006. Plusieurs robots équipés de la robuBOX ont déjà été déployés : Estele, le robot de télé-échographie déjà en opération dans 4 hôpitaux français, robuCAB, un véhicule automatique guidé par GPS, un robot mobile convoyeur de palettes sur les chantiers, ainsi que les plates-formes mobile sur étagère de ROBOSOFT, robuLAB et robuROC, pour de nombreuses applications en intérieur et extérieur.
La robuBOX est disponible et permet aux intégrateurs en robotique et aux fabricants de construire de nombreuses solutions robotiques avancées grâce à l’environnement Microsoft® Robotics Studio.


Actualité


Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies