Rétablissement de l'Allocation Équivalent Retraite : une satisfaction en demi-teinte

La Confédération CFTC exprime des réserves sur la restauration de l'allocation pour les chômeurs seniors avant la retraite, dans une version remaniée et plus restrictive

Publié le 04 octobre 2011

L'allocation Équivalent Retraite (AER), permettant aux chômeurs en fin de droits âgés de 60 ans et plus (nés entre juillet 1951 et décembre 1953) :

  • ayant cotisés suffisamment de trimestres pour obtenir une retraite à taux plein,
  • mais, n'ayant pas atteint l'âge légal,

va enfin être partiellement rétablie sous l'appellation d'Allocation Transitoire de Solidarité (ATS).

Lors de la dernière rencontre avec le ministre, la CFTC avait beaucoup insisté sur le rétablissement de l'AER pleine et entière.
Force est de constater que le ministre n'a entendu que partiellement la CFTC. Les seniors concernés vont donc continuer à vivre dans la précarité.

« Qu'en est-il des seniors en fin de droits de moins de 60 ans, ayant tous leurs trimestres de cotisations ? Ces salariés, exclus du monde du travail et du système de retraite, devront-ils se contenter de l'allocation spécifique de solidarité de 467 euros par mois, c'est-à-dire d'un montant inférieur au seuil de pauvreté ? », s'interroge Pascale Coton, Secrétaire Générale Adjointe confédérale.

Pour la CFTC, le compte n'y est pas.
Il est inconcevable qu'après avoir travaillé tous leurs trimestres, une partie de nos seniors ne puisse pas commencer leur retraite dans la dignité.


Actualité


Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies