Réaction de la FNADEPA dans son communiqué de ce jour face à la future réforme des SSIAD ("Service de Soins Infirmiers à Domicile"):
Après plusieurs réunions de concertation auxquelles la FNADEPA a participé, les directeurs de services de soins infirmiers à domicile restent inquiets face à une réforme voulue à coût constant. La sous dotation récurrente des services a motivé non seulement la grogne des responsables mais encore la mise en tension des structures.
La FNADEPA demande une tarification claire et transparente, prenant en compte les besoins des personnes en perte d'autonomie.
La FNADEPA demande que le décret en réflexion ne paraisse pas avant la fin de l'expérimentation prévue en 2011. Le PLFSS autorise la CNSA à faire une enquête comparée des besoins et des coûts, attendons les résultats avant de réglementer.
La FNADEPA demande que les reprises de déficits éventuels soient de nouveau possibles afin d'éviter la fermeture des services, faute de quoi, l'aide à la personne comme l'emploi seraient les grands perdants.
La FNADEPA demande un clapet anti-retour dans le calcul des dotations, un coefficient d'augmentation prenant en compte la convention collective et des éléments de calcul des enveloppes budgétaires indiscutables.
Ce n'est que dans ces conditions que l'accompagnement des personnes âgées vivant à leur domicile pourra perdurer dans des conditions dignes aussi bien pour elles que pour les professionnels intervenants.
claudy jarry
president
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées