Recherche & Rhumatismes

Polyar'Trottons: marcher pour booster la recherche - Objectif 2009 : 10000 euros

Publié le 15 août 2009

    Le dimanche 27 septembre 2009, courir rimera avec utile: chacun pourra contribuer à faire avancer la Recherche contre la polyarthrite rhumatoïde en faisant le tour du lac St James dans le Bois de Boulogne. Les fonds récoltés grâce à cette initiative de l’Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde (ANDAR), seront entièrement reversés à la fondation ARTHRITIS, qui lutte contre les Rhumatismes Inflammatoires Chroniques (RIC) depuis près de 20 ans.

    1 tour de marche, c’est 1 Euro reversé à la recherche

    Pour la première édition parisienne du Polyar’trottons, les participants sont invités à effectuer, en marchant ou en courant, un circuit de 1,5 km autour du lac St James dans le Bois de Boulogne de 9 heures à 13 heures le 27 septembre prochain. Le but étant d’effectuer un maximum de boucles pour atteindre l’objectif 2009 de 10 000 euros. Chaque tour rapportera 1 euro à la Fondation Arthritis, pour lui permettre d’intensifier la recherche contre les rhumatismes inflammatoires chroniques.

    Des stands d’information seront installés au départ du parcours afin de sensibiliser le grand public aux effets de la polyarthrite rhumatoïde et des autres rhumatismes inflammatoires chroniques. Cet évènement, qui marque le 25ème anniversaire de l’association, s’inscrit dans la volonté de l’ANDAR d’apporter un soutien aux malades et de leur permettre de mieux vivre leur handicap au quotidien.



  • Focus sur la polyarthrite rhumatoïde

    Mal connue, la polyarthrite est une maladie très invalidante et douloureuse. Ce rhumatisme inflammatoire touche près de 300 000 personnes en France. Installé sur les articulations, il va jusqu’à les déformer voire les détruire. Cette maladie dégénérescente touche quatre femmes pour un homme. Malgré de nombreuses avancées, il n’existe pour l’instant, aucun traitement pour stopper la maladie ou la guérir. Ceux qui en sont atteints sont dans l’incapacité de réaliser les petits gestes du quotidien : porter la moindre charge, s’habiller ou même se coiffer. On ne guérit pas de la polyarthrite rhumatoïde mais la majorité des traitements proposés aujourd’hui permettent de limiter l’apparition des symptômes. Lorsque les traitements classiques ne sont pas efficaces, les biothérapies sont indiquées et permettent de ralentir l’évolution de la maladie.



  • A propos de la Fondation ARTHRITIS

    A l’origine la Fondation est née d’une association loi 1901, l’Association de Recherche sur la Polyarthrite (ARP), créée à l’initiative de deux chefs d’entreprises, Jacques Courtin-Clarins et Denis Bloch, dont les familles sont touchées par la maladie, et d’une chercheuse, Françoise Russo-Marie. Pour étendre son champ de recherche à toutes les maladies rhumatismales et pouvoir financer plus de programmes, l’association a changé de statut. Reconnue d’utilité publique depuis 2006, la Fondation ARTHRITIS est la seule source de financements privés dans le domaine des rhumatismes. Avec près de 450 financements et 7 millions d’euros investis dans la recherche au moment de sa clôture, le 31 décembre 2006, l’ARP a notamment contribué à l’émergence des biothérapies, nettement plus performantes que les médications antérieures. En 2008, la Fondation a financé plus de 20 projets à travers toute la France.



  • A propos de l’ANDAR

    L’ANDAR fut la première association à s’être engagée et à venir en aide à toutes les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde depuis 25 ans. L’ANDAR est présente sur l’ensemble du territoire français à travers 15 délégations régionales. Son rôle est d’informer les patients, mais également leurs proches, et plus largement le grand public sur la réalité de cette maladie et son vécu au quotidien. L’ANDAR a toujours soutenu la recherche par l’intermédiaire de l’ARP puis la Fondation ARTHRITIS depuis leur création.


Actualité


Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies