Lors d'une rencontre avec des personnes âgées et des bénévoles du réseau « Voisin-Age » ce matin, Bertrand Delanoë, en présence de Michel Chegaray, président des petits frères des Pauvres, a présenté le plan canicule 2011 de la Ville de Paris pour protéger les personnes fragiles, renforcé pour la première fois par le dispositif « Voisin-Age ».
Porté par les petits frères des Pauvres et soutenu par la Ville de Paris, « Voisin-Age » est un réseau de solidarité unique en France qui met en relation les personnes âgées et leurs voisins.
Mobilisé pour entourer les personnes âgées isolées, en particulier l'été en cas de canicule, le dispositif « Voisin-Age », qui s'appuie sur le site www.voisin-age.fr, permet de :
A ce jour, ce réseau :
« Voisin-Age » renforce ainsi les réseaux de solidarité de proximité développés par la Ville de Paris pour assurer la protection des personnes fragiles face aux risques liés à la canicule, constitués notamment de 47 jeunes du service civique, 186 agents volontaires de la mairie, 80 agents retraités de la Réserve solidaire de Paris ou encore les 350 « commerçants solidaires», mais aussi l'Unité d'Assistance aux Sans-Abri de la Ville de Paris et les différents services municipaux.
A noter :
Depuis le 1er juin, la Ville de Paris diffuse des messages de prévention et mobilise ses réseaux et services pour veiller sur les personnes fragiles isolées.
En cas de déclenchement du niveau 2 du plan canicule par le Préfet, la Ville de Paris activera tous les dispositifs qu'elle a prévus pour assurer la protection des Parisiens en cette période de fortes chaleurs, notamment :
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées