Les Aînés Ruraux constituent le premier réseau associatif de retraités et personnes âgées en France.
Ils rassemblent 720 000 membres regroupés dans 9 000 clubs.
Les Aînés Ruraux – Fédération nationale ont lancé, le 8 octobre 2008, « la Sirène du coeur », une action de solidarité nationale qui se déroule sur 2 années pour répondre à l’urgence d’équiper la France en défibrillateurs cardiaques.
Depuis un an, les Aînés Ruraux mobilisent tout son réseau : chaque association, au moyen d'activités et d'animations, collecte des fonds qui permettent d'acheter des défibrillateurs. L'objectif fixé sur deux années est de donner 500 défibrillateurs localement à des organismes et structures qui n!ont pas les moyens d’en acquérir, notamment en milieu rural.
À ce jour, 200 défibrillateurs ont déjà été remis en France.
À l’occasion de la date anniversaire de l!opération, et notamment dans le cadre de la semaine bleue*, les Aînés Ruraux ont décidé d!ouvrir l!opération au grand public.
Pendant un peu plus d!un mois, les Fédérations départementales et les clubs adhérents proposeront partout en France diverses animations pour récolter des fonds auprès du grand public : chorales, théâtre, randonnées, journées de rencontres…
L’opération de récolte de fonds a été intitulée « Des Chorales pour un coeur «, car elle valorise principalement les nombreuses chorales proposées sur l!ensemble du territoire. Une vidéo a été réalisée pour présenter l’opération, vous la trouverez en pièce jointe de ce dossier de presse.
Cette vidéo sera mise à disposition de tous les médias qui souhaitent la diffuser dans sa version courte ou dans sa version longue.
* La Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, dite « Semaine bleue » est un moment annuel privilégié de la vie associative pour l!information de l!opinion publique sur l!utilité sociale et culturelle des retraités, sur les difficultés et réalisations de leurs associations. La Semaine bleue se tiendra du 19 au 25 octobre 2009.
Cette année, la thématique de la semaine bleue est « Jeunes et vieux : connectez-vous ». Elle met en exergue la solidarité intergénérationnelle. L’opération La Sirène du coeur s!intègre tout à fait à cette thématique, les Aînés Ruraux se mobilisant pour équiper de défibrillateurs cardiaques des lieux très grands publics : lycée, gymnase, salle des fêtes…
Programme réalisé à date, susceptible de modifications. Le programme est réactualisé en temps réel directement sur le site des Aînés Ruraux (www.ainesruraux.org).
L’intégralité des recettes sera reversée au profit de l'opération La Sirène du coeur.
Grâce à la mobilisation des Aînés Ruraux depuis le 8 octobre 2008, plus de 200 défibrillateurs ont été remis partout en France.
Lycée, MARPA (maison d'accueil rurale pour personnes âgées), maison de retraite, salle des fêtes, base de loisirs, gymnase, centre des congrès, centre d!animation… : 200 lieux en zone urbaine ou rurale, ouverts à un public jeune et moins jeune, sont désormais équipés de défibrillateurs cardiaques. Ceci correspond à une collecte de fonds de plus de 300 000 euros.
Les lieux sont sélectionnés en partenariat avec les Sapeurs-pompiers de France, en fonction de critères très précis : utilité pour les personnes qui y vivent, travaillent ou transitent ; incapacité financière des lieux à se doter de ce type de matériel et volonté de suivi du matériel (nomination d’un responsable, révision…).
Nous tenons à votre disposition une liste des lieux par département.
À propos des Aînés Ruraux
Créés il y a un peu plus de 40 ans, les Aînés Ruraux constituent le premier réseau associatif de personnes âgées et de retraités en France, avec 720 000 adhérents, 9 000 clubs répartis à travers 85 fédérations départementales adhérant à la Fédération nationale.
Association de loi 1901, reconnue d!utilité publique, les Aînés Ruraux font vivre le milieu rural, tout en collaborant avec les municipalités, structures associatives et mutualistes de manière à renforcer l!animation de terrain.
Leur fil conducteur est la notion de « vivre ensemble » qui s'articule autour de 4 axes majeurs:
Le lien social
La priorité pour les Aînés Ruraux est d!éviter l!isolement et de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, en développant les activités intergénérationnelles, culturelles et physiques.
Au niveau local, les adhérents peuvent participer à des sorties et des voyages, pratiquer de nombreuses activités…
Plus largement, outre leurs propres actions de solidarité (comme le Toit de l!Espoir en 1996, ou aujourd!hui, La Sirène du coeur), les Aînés Ruraux participent aussi aux grandes causes nationales et internationales (Banque alimentaire, solidarité Madagascar en partenariat avec Groupama…).
Les services
La Fédération nationale a mis en place une palette de services pour aider ses différents clubs à la gestion associative (l!assurance associative, l!agrément de tourisme, les conseils en organisation de manifestations, les formations des bénévoles, la mise à disposition de documentations…).
La prévention
Outre ce travail permettant de favoriser le lien social intergénérationnel, les Aînés Ruraux oeuvrent quotidiennement dans des actions de prévention, de santé pour le maintien à domicile des personnes âgées, notamment en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole et Groupama.
Des prises de position
D’autre part, les Aînés Ruraux assument des représentations nationales et locales auprès des Pouvoirs publics sur les sujets concernant les retraités et les personnes âgées. Ils interviennent sur différents sujets : retraites et pensions de réversion, assurance maladie et prévention santé, maintien à domicile des personnes âgées, autonomie et handicap, participation à la défense des services de proximité, prévention et sécurité routière…
Retrouvez plus d'informations sur le site www.ainesruraux.org
À propos de La Sirène du Coeur
Les Aînés Ruraux ont lancé, le 8 octobre 2008, La Sirène du coeur, une action nationale de solidarité envers toutes les générations qui se déroule sur 2 années, pour répondre à l!urgence d!équiper la France en défibrillateurs cardiaques. Pourquoi La Sirène du coeur ?
Chaque année en France, 40.000 à 60.000* personnes (150 par jour en moyenne) décèdent suite à un arrêt cardiaque extrahospitalier. Cela correspond à la seconde cause de décès en France après le cancer. Le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque en France est actuellement très faible, entre 2 et 3%, et surtout très inférieur à celui des pays anglosaxons qui se situe entre 20 et 50%*. La différence ? Une simple prise en compte des accidents cardio-vasculaires qui a conduit les pays anglo-saxons à généraliser l'installation de défibrillateurs dans les lieux publics et dans les entreprises.
Selon l’Inserm, si un nombre suffisant de défibrillateurs était mis à disposition des citoyens, plus de 4000* vies pourraient être sauvées chaque année. (* source INSERM 2005)
Concrètement…
Forts de ce constat, les Aînés Ruraux ont décidé de se mobiliser et de lancer une opération nationale autour de ce qu!ils considèrent comme « une urgence et une nécessité » : offrir 500 défibrillateurs automatiques à des organismes ou équipements qui n'ont pas les moyens d'en acquérir.
Chaque association ou club adhérant à la Fédération collecte, au moyen d!activités et d'animations, des fonds qui permettent d'acheter des défibrillateurs.
Aujourd’hui, plus de 200 défibrillateurs ont déjà été remis en France.
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées