Novartis : Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA)

www.dmlainfo.fr : une nouvelle plateforme pour les patients atteints de DMLA et leurs proches

Publié le 07 octobre 2009

    - Afin d’apporter toujours plus d’information aux patients atteints de DMLA ainsi qu’à leurs proches, Novartis restructure son site www.dmlainfo.fr

    - Cette plateforme d’informations s’adapte aux besoins de chacun – les plus de 50 ans (facteur de risque de DMLA), les patients atteints de DMLA et les proches de malades.

    - Une version du site plus dynamique autour de la DMLA grâce aux outils multimédias tels que des vidéos et une brochure explicative, et à des témoignages.

    - Cette refonte du site s’inscrit dans la campagne nationale de sensibilisation sur la DMLA auprès du grand public, lancée par la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), en partenariat avec Novartis.

    Rueil-Malmaison, le 6 octobre 2009 – Novartis met à disposition des patients atteints de DMLA, de leur entourage et des personnes de plus de 50 ans (facteur de risque de DMLA), une nouvelle version plus dynamique de son site d’informations consacré à la DMLA:

    www.dmlainfo.fr. L’actualisation de ce site s’inscrit dans la campagne nationale de sensibilisation sur la DMLA auprès du grand public, lancée par la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), en partenariat avec Novartis.

    La DMLA, pathologie encore mal connue du grand public, représente la principale cause de malvoyance dans les pays industrialisés. En France, cette pathologie chronique toucherait près d’un million de personnes et serait responsable de 3 000 nouveaux cas de cécité légale par an (acuité visuelle inférieure à 1/10e)1, dont certains pourraient être évités grâce à un diagnostic précoce.

    La DMLA touche les sujets âgés de plus de 50 ans et son incidence augmente avec l'âge[1], [2], en particulier au-delà de 80 ans. Avec l’allongement de l’espérance de vie, le nombre de cas devrait doubler d’ici 20 à 30 ans1.

    Informations, conseils et témoignages sur www.dmlainfo.fr



    Face à ces prévisions inquiétantes et à la nécessité d’informer sur cette maladie, Novartis fait évoluer le site www.dmlainfo.fr pour mieux répondre aux besoins de chacun et l’enrichit de reportages, témoignages de patients et d’experts. Ainsi, www.dmlainfo.fr se structure autour de différentes rubriques adaptées à la situation de l’internaute:

    - Les rubriques « actualités » et « reportages » se destinent à toute personne désireuse d’en savoir plus sur la DMLA à travers des outils informatifs et pédagogiques.

    Dans « actualités », la campagne de sensibilisation sur la DMLA lancée par la SFO en partenariat avec Novartis est présentée avec la mise en ligne de l’annonce presse, du spot radio et du spot télévisé.

    Dans « reportages » : la DMLA est présentée à travers des vidéos explicatives et des témoignages de patients ou de médecin - l’avis du Pr Korobelnik, Unité Médicale Rétine, Uvéites, Neuro-Ophtalmologie, Service d'Ophtalmologie, Groupe Hospitalier Pellegrin, Bordeaux. Les vidéos disponibles sont : « la DMLA en images », « en savoir plus sur la DMLA », « les symptômes potentiellement évocateurs de la DMLA », « flash santé », « le rôle de l'entourage » et « témoignages ».

    - La rubrique « vous avez plus de 50 ans » est dédiée aux personnes présentant ce facteur de risque. Elle apporte des informations sur la DMLA, ses symptômes évocateurs, ses facteurs de risques et l’importance d’un diagnostic précoce. En effet, en cas de symptômes évocateurs, la personne doit se rendre chez un ophtalmologiste sans délai afin que la maladie soit prise en charge le plus tôt possible si le médecin diagnostique une DMLA.

    - La rubrique « vous avez une DMLA » offre aux patients atteints de cette pathologie, des conseils/aides pour apprendre à mieux vivre avec cette maladie et bénéficier d’un suivi optimal. La DMLA étant une pathologie dégénérative chronique évolutive, lorsque le diagnostic est établi, le patient doit bénéficier d’un suivi régulier.

    Le lien intitulé « l’importance de votre entourage » présente le rôle clé des proches de malades.

    - La rubrique « vous êtes un proche » répond aux questions et aux besoins de l’entourage des patients atteints de DMLA.

    L’approche et l’expérience développées depuis 2001 par Novartis en proximologie s’appliquent parfaitement à la DMLA. En effet, le rôle des proches est majeur ; au-delà de leur soutien au quotidien, ils peuvent identifier les signes d’aggravation et encourager l’observance du suivi médical. Ainsi, il est primordial de leur mettre à disposition des informations sur la pathologie (« qu'est-ce que la DMLA ? ») et des conseils sur leur rôle (« votre rôle est majeur », « approche pratique et psychologique »). La rubrique renvoie également vers le site www.prochedemalade.com, consacré à l’entourage des patients.



  • Campagne nationale de sensibilisation sur la DMLA auprès du grand public

    La refonte du site www.dmlainfo.fr s’inscrit dans cette campagne, dont l’objectif est d’informer sur les premiers signes potentiellement évocateurs de cette pathologie qui pourraient amener les personnes concernées à en parler à leur ophtalmologiste. Cette campagne s’articule autour d’une campagne presse, radio et télévisée, d’août à décembre 2009. Une nouvelle vague débutera à la télévision dès le 5 octobre et se poursuivra jusqu’au 25 octobre.


  • La DMLA, une pathologie méconnue

    La DMLA est une maladie dégénérative chronique évolutive atteignant la macula, zone centrale de la rétine. Elle peut conduire à une perte de la vision centrale, tout en laissant habituellement intacte la vision périphérique.

    On distingue deux formes évolutives, la forme « sèche » et la forme « humide », qui ont les mêmes conséquences sur la vision mais qui évoluent à des vitesses différentes.

    La DMLA « sèche » ou « atrophique », la forme la plus fréquente, se caractérise par la disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine. Cette forme conduit lentement vers une baisse progressivement sévère de l’acuité visuelle.

    La DMLA « humide » ou « exsudative » se caractérise par l’apparition de néovaisseaux qui se développent anormalement sous la rétine. C’est la forme la moins fréquente. Son évolution peut être particulièrement rapide, conduisant à une perte de la vision centrale en quelques semaines à quelques années.


  • A propos de Novartis

    Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans l'offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Son objectif est de découvrir, de développer et de commercialiser avec succès des produits innovants pour soigner les patients, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Novartis renforce son portefeuille thérapeutique en investissant dans les plates-formes de croissance stratégiques suivantes : les médicaments de pointe, les génériques de haute qualité à faible coût, les vaccins à usage humain et les grandes marques d'automédication (OTC).

    Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2008, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d'affaires net des activités poursuivies d'USD 41,5 milliards et un résultat net des activités poursuivies d'USD 8,2 milliards. Le Groupe a investi environ USD 7,2 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 99 000 collaborateurs équivalents plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet: http://www.novartis.com.


Actualité


Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies