En 2050, près d'un tiers des Nancéiens auront plus de 60 ans. "Pour améliorer le bien-être des aînés dans la cité, nous sommes tous concernés !". C'est le message que lance aujourd'hui la Ville de Nancy à tous les acteurs de son territoire. Laurent Hénart, Maire de Nancy et président du CCAS, Valérie Debord, Adjointe au Maire de Nancy, vice-Présidente du CCAS, et Guy Vançon, Président de l'Office Nancéien des personnes âgées, ont lancé la démarche participative Nancy Ville Amie des Aînés le mardi 4 octobre 2016.
Le réseau Ville Amies des Aînés est un projet d'ordre mondial qui a pour objectif de répondre aux enjeux et aux attentes d'une population vieillissante. Ville Amies des Aînés est un programme fondamentalement participatif visant à créer un réseau de villes engagées dans l'amélioration du bien être des aînés sur leurs territoires. A partir notamment de leur vécu, des points forts et des points faibles qu'ils auront identifiés, les aînés participent à la démarche de leur ville pour un meilleur vivre ensemble et un bon vieillissement de ses habitants âgés ou très âgés.
L'adhésion de la Ville de Nancy engage ses services autour des 4 enjeux :
Chaque citoyen nancéien est donc appelé à contribuer à la démarche Nancy, Ville amie des aînés.
Laurent Hénart, Maire de Nancy, Président du CCAS
Nous avons tous la chance d'habiter à Nancy parce que bien vieillir, c'est avoir des ressources de santé, et notamment de santé publique. Mais bien vieillir, c'est aussi avoir des logements adaptés, des modes de transport variés, une vie sociale au travers de la vie du quartier ou des associations. La participation à la vie civique est fondamentale.
En terme de qualité de service, de culture, de sport, d'éducation, la Ville de Nancy est bien placée. Nous sommes au 6e rang des villes françaises pour le nombre de licenciés par habitant par exemple. Nous avons donc engagé cette démarche dans cet esprit : comment aider les seniors à vivre mieux, plus heureux, en mobilisant toute la cité ? Cette démarche va durer un an. L'objectif est que chacun puisse s'exprimer et que nous bâtissions ensemble une feuille de route partagée, avec les citoyens, les services publics, les associations.... Les bonnes idées comme les difficultés rencontrées aujourd'hui par les seniors doivent être mises en avant. Nous devons parfois envisager une mise aux normes des logements, ce qui est difficile lorsque les bâtiments sont classés. Il y a des transports collectifs à améliorer dans certains quartiers. Nous allons les étudier.
Valérie Debord, Adjointe au Maire déléguée à la cohésion sociale et aux seniors, vice-Présidente du CCAS
Un enfant sur deux naissant aujourd'hui sera centenaire et aujourd'hui, de plus en plus de centenaires sont en bonne santé. Nous avons donc souhaité rejoindre le réseau international Villes amies des aînés et pour cela nous donner une feuille de route. Nos actions sont extrêmement qualitatives en ce qui concerne l'accompagnement et l'hébergement des personnes âgées, mais aussi quantitatives : nous sommes une ville qui accompagne beaucoup les personnes âgées à domicile, avec des actions de livraison de repas à domicile et de lutte contre l'isolement.
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées