Un seul objectif : la solidarité territoriale
Dès 2004, le Conseil général a mis en place un dispositif innovant de télémédecine nommé MEDICIN@PAIS, permettant à la fois l'utilisation de la bande passante satellitaire et l'ADSL 3G, qui concerne 3 aspects de la télémédecine : la téléconsultation, la téléexpertise et la téléformation, toutes trois destinées à accompagner les professionnels du Moyen et Haut Pays.
Rappelons que le Département mène une politique innovante d'équipement territorial et de formation des personnels (de soin, des maisons de retraite ou des services à domicile) afin d'apporter à chaque habitant, quelque soit son lieu de domicile, une qualité de soins et une proximité de réponse, grâce notamment aux nouvelles technologies de communication et d'information.
Pour 2011, les téléformations destinées à ces personnels de santé concernent l'attestation d'Agent des Services Hospitaliers Qualifier (ASHQ) et la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Une démonstration du disposiitf est prévue le 17 Février en présence M. Eric Ciotti à l'occasion du module N° 1 « l'activité hôtelière dans les EPHAD ».
A l'issue de cette présentation, Eric Ciotti assistera à une séance de téléformation en lien avec le site MEDICIN@PAIS de Sospel, en présence de M. Jean-Mario Lorenzi, Conseiller général, Maire de Sospel, Vice-président de la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française, et le site de Roquebillière, en présence de M. Gérard Manfredi, Conseiller général, Maire de Roquebillière, Président de la Communauté de communes Vésubie Mercantour, et des personnels médicaux des 2 communes.
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées