Peut-on décider de vieillir heureux ?
Une question à laquelle Marie de Hennezel, psychologue et auteur répond positivement. A l’initiative d’une approche positive de l’avancée en âge elle s’intéresse au regard porté par la société sur ses ainés.
C’est tout naturellement que DOMITYS, leader français des résidences services senior, dans le cadre de son programme le « Bien Vieillir », lui a proposé de développer les parcours intitulés « Le sens de l’âge ».
Il s’agit d’un cycle de 6 séances, durant lesquelles des groupes constitués d’une douzaine de résidents, tous volontaires abordent ensemble les thèmes relatifs à la manière de bien vieillir :
Les séances animées par Marie de Hennezel permettent aux résidents de porter un regard sur eux-mêmes, d’échanger sur leur vie antérieure et de reprendre confiance en eux.
« L’enjeu de cette coopération est de guider les résidents qui le souhaitent, vers une approche positive de cette période de leur vie. Les parcours « le sens de l’âge » viennent en complément des programmes de stimulation physique et créatrice, mis en place dans nos résidences. Derrière la notion de bien vieillir que nous défendons, nous inscrivons le bien-être physique mais également intérieur », explique Guillaume Lelong, Directeur marketing de DOMITYS.
Après une période de « test » très concluante, DOMITYS a décidé d’étendre les parcours à l’ensemble de ses résidences, progressivement à partir de janvier 2013. Dès septembre, la psychologue animera un cycle de conférences de présentation du parcours dans les résidences DOMITYS, afin de sensibiliser les résidents aux objectifs de la démarche. Marie de Hennezel relatera son expérience au sein des résidences DOMITYS, et détaillera ce qu’elle envisage pour l’année à venir. Il s’agira de réflexions mais aussi d’actes authentiques réalisés au quotidien pour amener les seniors à bien vieillir.
Pour Henriette, résidente de Tours et volontaire des ateliers :
« Il ne faut pas y voir de la tristesse, loin de là, au contraire ces ateliers nous font réfléchir sur notre condition, on aborde les différents problèmes liés à la vieillesse beaucoup plus sereinement maintenant. Par ailleurs, il y a de très beaux échanges et une véritable confiance entre nous. »
De son côté Marie de Hennezel tire des conclusions très positives des parcours tests qui ont rencontré un vif succès. « Pour cette génération, se questionner et échanger n’est pas toujours facile. Mais il très intéressant de constater que l’on peut l’y amener ».
Informations Pratiques
Planning du cycle de conférences « Peut-on décider de vieillir heureux ? »
15/10/2012 à 15h – Résidence DOMITYS de Laillé – 1 boulevard Pierre et Marie Curie, 35890 Laillé - Réservation conseillée au 02 99 22 16 00 - l’entrée est gratuite - ouvert au public
16/10/2012 à 15h – Résidence DOMITYS de Villeneuve-le-Roi – Voie de Seine, 24 avenue du maréchal de Turenne, 94290 Villeneuve-le-Roi
22/11/2012 à 15h – Résidence DOMITYS du Mans – 37 avenue Frédéric Auguste Bartholdi, 72000 Le Mans
19/12/12 à 15h – Résidence DOMITYS d’Orthez – 4 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny, 64300 Orthez
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées