À l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées (sous l'égide de l'ONU) le 1er octobre prochain, les petits frères des Pauvres sonnent le signal d'alarme : les situations dramatiques s'accentuent chez les personnes âgées les plus fragiles.
L'isolement associé à la précarité, une spirale infernale.
Un constat : les personnes ayant de faibles revenus sont les plus isolées ou en risque de le devenir. Parallèlement, la solitude et le repli sur soi, vécus par les personnes âgées fragilisées, renforce la précarisation.
À travers leurs observations, les petits frères des Pauvres nous interpellent sur des situations critiques. Selon Jean-François Serres, Secrétaire général des petits frères des Pauvres : « Les conditions sont malheureusement réunies pour que l'on voie apparaître les «vieux pauvres», après les «travailleurs pauvres»».
A deux âges critiques, les plus fragiles sont entraînés dans des situations dramatiques.
L'arrivée à l'âge de la retraite de la génération baby boom va mettre au jour un grand nombre de situations difficiles dès 55 ans, du fait de vies professionnelles plus discontinues, faites de davantage de ruptures et plus précaires et d'un très bas taux d'emploi des 55-64 ans. Il suffit d'une séparation, d'un accident de la vie, pour que les personnes sans emploi, déjà isolées basculent dans un abandon critique.
Parallèlement, pour les personnes de 75 ans et plus on observe un processus de repli sur soi qui les plonge dans l'isolement. Elles perdent peu à peu la relation à l'autre, l'accès aux aides et services, à leurs droits et finissent par vivre dans des conditions indignes. Le manque ou la perte d'autonomie, l'augmentation des cas de maladies d'Alzheimer ou apparentées et la diminution des capacités de soutien des aidants familiaux et des aides professionnelles à domicile renforcent l'inquiétude pour l'avenir.
« Ces éléments associés à notre expérience de terrain nous alertent sur le risque d'augmentation importante de situations dramatiques de personnes pour qui isolement et pauvreté vont se renforcer mutuellement », souligne Jean-François Serres.
Une mobilisation et des actions au quotidien
Face à l'urgence, l'engagement des petits frères des Pauvres ne faiblit pas. Ils sont aujourd'hui 8 500 bénévoles à être impliqués et engagés auprès des personnes âgées en difficulté dès 50 ans.Grâce à leur réseau, 260 équipes sur le terrain, et à la générosité du public, les petits frères des Pauvres œuvrent chaque jour pour accompagner ceux qui souffrent d'isolement et qui ont de faibles ressources, en créant avec eux une relation de personne à personne, dans la confiance et la durée. À travers leur projet associatif « Avec les plus pauvres, vivre la fraternité », les petits frères des Pauvres s'engagent à soutenir des citoyens qui veulent, en équipe, recréer du lien dans leur quartier, ville ou village avec les personnes âgées seules, en grande précarité ou gravement malades.
L'opération «Les fleurs de la fraternité », qui se tiendra le 1er octobre à l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, contribue à ce projet associatif. Ce jour-là, les bénévoles des quatre coins de France, et de l'étranger distribueront gratuitement des fleurs à toutes les personnes qui s'engageront à leur tour à les offrir à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté. Une jolie occasion de partager un peu de temps avec les plus démunis. En effet, comme le conclut Jean-François Serres : « La fraternité se construit à partir de gestes simples que chacun de nous peut accomplir ».
Les petits frères des Pauvres en quelques données :
Les personnes âgées en France quelques chiffres clés (INSEE 2010) :
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées