Les français sont hyper-connectés : 83% d'entre nous sommes des internautes, 42% (28 millions!) sommes inscrits sur Facebook. Et nous possédons 72 millions de téléphones activés. Pour une population totale comptant près de 66 millions d'habitants.
Cette capacité technologique qu'est « l'hyper joignabilité » cache un problème de société qui mérite toute notre attention : des mots tels que « vivre ensemble », « fraternité », « se confier », « parler » représentent une très grande difficulté pour 12% d'entre nous et 5 millions de français d'âge adulte.
La réalité est que nous sommes toujours plus isolés : Perte d'emploi, décès d'un proche, séparation... Face aux accidents de la vie auxquels chacun est un jour exposé, il n'est pas toujours évident de trouver une oreille attentive. Isolés, les individus confinés dans leur souffrance peuvent aller jusqu'à la désocialisation.
Or, plus on se désocialise, plus on éprouve des difficultés à se socialiser.
L'association Astrée, qui intervient dans l'accompagnement auprès des personnes fragilisées et dans le soutien relationnel, lance une grande campagne de recherche de bénévoles. Et offre une formation de 14h qui permet d'apprendre les fondamentaux de l'écoute et de l'accompagnement.
De plus en plus de personnes en situation de fragilité ou d'isolement sollicitent de l'aide auprès de l'association. Le but de cette campagne est de développer la culture de l'écoute et de l'attention à l'autre.
C'est pourquoi quatre visuels ancrent cette campagne dans la réalité sociale actuelle et transmettent les valeurs de l'association :
-rétablir une vraie proximité en donnant aux gens la possibilité d'aider leurs proches, -promouvoir la solidarité à l'heure où la tendance est au repli sur soi.
Il faut dire que la première prise de conscience de l'existence d'une solution d'écoute et d'accompagnement peut se produire rapidement dès lors que l'on pense à son entourage.
Le phénomène de sensation d'isolement est de si grande ampleur que la plupart d'entre nous connaissent au moins une personne en situation de fragilité ou d'isolement, qui pourrait faire l'objet d'une démarche d'aide. Ainsi, selon le rapport 2014 de la Fondation de France, 82 % des français connaissent dans leur entourage une personne en situation de fragilité personnelle ou professionnelle.
Pour Bertrand Collomb, Président du conseil d'administration d'Astrée,
Dans notre monde actuel, tout le monde parle beaucoup, mais finalement personne n'écoute. Les gens isolés n'ont pas toujours l'occasion d'être entendus et peuvent en souffrir. C'est toute la vocation d'Astrée de leur venir en aide.
L'association Astrée mène trois missions prioritaires : Tout d'abord, former des bénévoles qualifiés à la pratique de l'accompagnement relationnel. L'accompagnement des personnes en situation de fragilité ou d'isolement est réalisé via des visites à domicile ou dans les locaux de l'association.
Egalement, aider les personnes en souffrance à reprendre confiance en elles et à se resocialiser.
Enfin, partager avec le milieu associatif son expertise d'écoute et d'accompagnement : ainsi, plus de 200 associations et institutions ont bénéficié de la formation Astrée jusqu'à présent.
Djelloul BELBACHIR, Délégué Général Association Astrée, précise :
Astrée a été créée en 1987 avec l'idée de développer la culture de l'écoute et de l'attention à l'autre pour soutenir des personnes en situation de fragilité. Outre son activité d'accompagnement relationnel et de formation de bénévoles, l'association diversifie ses modes d'intervention. Ainsi, Astrée intervient également dans les hôpitaux, les foyers, les écoles ou les entreprises, là où il peut y avoir une situation de souffrance.
Espérons que très nombreuses seront les personnes qui se sentiront concernées par cette campagne 2014-2015 !
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées