Les Aînés Ruraux

Gérard Vilain est réélu au poste de président de la Fédération nationale des Aînés Ruraux

Publié le 04 juillet 2011


Les Aînés Ruraux constituent le premier réseau associatif de retraités et personnes âgées de France.
Ils rassemblent 700 000 adhérents regroupés dans 9 000 clubs au sein de 86 fédérations départementales.


Chaque année, les Journées nationales des Aînés Ruraux réunissent les délégués statutaires représentant les quatre vingt six fédérations que compte le Mouvement.
Ces Journées sont l'occasion de rencontres, d'échanges et de débats autour des grandes orientations stratégiques du réseau.
En 2011, elles se sont tenues à Lille les 7, 8 et 9 juin dernier.

A la suite de ces journées, Gérard Vilain a été reconduit dans sa fonction de président de la Fédération nationale.
Cette réélection conforte ainsi les choix et orientations stratégiques mis en place depuis sa prise de fonction en juin 2010.
Depuis plusieurs mois, Gérard Vilain insuffle dynamisme et ouverture au Mouvement avec comme objectifs de s'engager encore plus dans les défense des adhérents en se positionnant sur les sujets d'actualités, d'ouvrir celui-ci au plus grand nombre et d'accueillir en son sein une nouvelle génération de retraités.

Les Aînés Ruraux, investis dans les nouvelles instances mises en place dans le cadre des Agences régionales de santé, ont fait entendre leur voix sur le projet de réforme de la dépendance et participé aux débats organisés sur l'ensemble du territoire français.
Ils défendent la nécessité de développer le soutien et les aides en direction des aidants et la création d'un crédit d'impôt pour les services à la personne.
Ils seront également partenaires de la Mutualité sociale agricole sur des actions spécifiques menées sur les territoires très ruraux.

Autre dossier à l'étude : la mise en place d'un Conseil scientifique pour enrichir leurs réflexions et leurs positions sur les sujets que sont la santé, la prévention, l'accès aux nouvelles technologies, l'adaptabilité de l'habitat...

Au niveau européen et international, ils participeront en 2012 à l'année européenne du vieillissement actif et des solidarités entre générations à l'initiative de la plate-forme européenne AGE et apporteront leur contribution au colloque organisé par la Fédération internationale des personnes âgées (FIAPA) sur le thème La protection des aînés vulnérables : aspects économiques et juridiques de la fragilité.

Aux côtés des activités traditionnelles, l'impulsion est donnée pour organiser de nouvelles activités (marche nordique et randonnée, informatique, généalogie, tourisme...) dans les fédérations et les clubs et des partenariats d'envergure ont été signés entre la Fédération nationale et des acteurs du tourisme et de la vente à distance ainsi qu'avec d'autres réseaux associatifs.

Nouveauté 2011, l'Association de formation des Aînés Ruraux change de nom et propose ses services aux associations non affiliées.

Dans cet esprit d'ouverture, de développement et de partage d'expériences, les Aînés Ruraux ont décidé d'ouvrir leur Association de formation à toutes les associations, qu'elles soient affiliées ou non au Mouvement. Bénévoles et responsables associatifs pourront désormais faire appel à l'association de formation qui s'appelle dorénavant Institut de Formation des Responsables Associatifs (IFRA), non affilié à un organisme de formation et dont la présidence sera assurée par Jacques Champion.

L'Association de Formation des Aînés Ruraux (AFAR) a été créée en 1987 pour répondre aux nécessaires besoins en formation des responsables des associations affiliées au Mouvement. Chaque année, grâce au travail des six administrateurs et des trois experts pédagogiques, plus de trente sessions sont dispensées à Paris pour plus de trois cent cinquante bénévoles.
Depuis 1987, dix mille responsables ont suivi une session de formation mise en place par les Aînés Ruraux.

Aide au fonctionnement associatif (loi 1901, règles statutaires, notion d'adhésion, principes de bénévolat et de transparence, fiscalité...), formation à la communication, à la conduite de réunion ou aux nouvelles technologies... : les thématiques de formation sont variées.

Les Aînés Ruraux, dans un souci d'ouverture au plus grand nombre, réfléchissent d'ores et déjà à des grilles tarifaires adaptées pour permettre à toutes les associations, qu'elle que soit leur taille, d'accéder à des formations de qualité et reconnues.

Au travers de toutes ces actions, les Aînés Ruraux réaffirment ainsi leur engagement au coeur de la cité.


À propos des Aînés Ruraux

Créés il y a un peu plus de 40 ans, les Aînés Ruraux constituent le premier réseau associatif de personnes âgées et de retraités en France, avec 700 000 adhérents, 9 000 clubs répartis à travers 86 fédérations départementales adhérant à la Fédération nationale.

Association de loi 1901, reconnue d'utilité publique, les Aînés Ruraux font vivre le milieu rural, en collaborant avec les municipalités, les structures associatives et mutualistes de manière à renforcer l'animation de terrain.

Leur fil conducteur est la notion de « vivre ensemble » qui s'articule autour de trois axes majeurs :

1- Le lien social

La priorité pour les Aînés Ruraux est d'éviter l'isolement et de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en développant les activités intergénérationnelles, culturelles et physiques.
Au niveau local, les adhérents peuvent participer à des sorties et des voyages, pratiquer de nombreuses activités...
Plus largement, au-delà de leurs propres actions de solidarité (comme le Toit de l'Espoir en 1996, ou La Sirène du coeurde 2008 à 2010), les Aînés Ruraux participent aussi aux grandes causes nationales et internationales (Banque alimentaire, solidarité Madagascar en partenariat avec Groupama...). En 2011, ils s'engagent dans une opération Ensemble vers les chemins de Compostelle qui alliera randonnées, découvertes de la région, échanges et solidarité avec Madagascar.

2- La prévention

Outre ce travail permettant de favoriser le lien social intergénérationnel, les Aînés Ruraux oeuvrent quotidiennement dans des actions de prévention dans le domaine de la santé et de la sécurité routière et pour le maintien à domicile des personnes âgées, notamment en partenariat avec la Mutualité sociale agricole et Groupama.

3- Des prises de position

D'autre part, les Aînés Ruraux assument des représentations nationales et locales auprès des Pouvoirs publics sur les sujets concernant les retraités et les personnes âgées.
Ils interviennent sur différents sujets : retraites et pensions de reversion, assurance maladie et prévention santé, maintien à domicile des personnes âgées, autonomie et handicap, participation à la défense des services de proximité, prévention et sécurité routière...
Pour permettre à ses associations adhérentes d'assumer au mieux leurs missions et les aider dans leur gestion associative, la Fédération nationale met en place une palette de services (assurance associative, immatriculation au registre des opérateurs de voyages, conseils en organisation de manifestations, formations des bénévoles, documentation...).


Renseignements

Les Aînés Ruraux - Fédération nationale

  • adresse : 60, rue de Londres - 75008 Paris
  • tel : 01 53 42 46 01
  • mail : federation-nationale@ainesruraux.org
  • site : www.ainesruraux.org

Actualité


Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies