Le jeudi 26 novembre, écoutez votre cheville

Des pas pour la vie : campagne de prévention de l’artériopathie des membres inférieurs

Publié le 28 octobre 2009

    Objectif Des Pas Pour La Vie 2009 : faire parler de nouvelles chevilles

    Le 26 novembre prochain, la Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV) et l'Institut de l'Athérothrombose (IAT), avec le soutien d'un collectif de sociétés savantes et en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA), proposeront dans toute la France métropolitaine et d'Outre-Mer un dépistage gratuit de l'AOMI (Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs).

    Cette maladie, plus communément appelée artérite, est un véritable signal d'alarme d'un risque cardiovasculaire élevé et de complications artérielles futures. Face à un nombre important de cas non encore diagnostiqués, la 2ème édition nationale de la campagne Des Pas Pour La Vie s'adressera cette année aux personnes de plus de 50 ans diabétiques et/ou fumeurs et aux plus de 70 ans pour le reste de la population.

    En 2008, près de 6 200 personnes se sont déplacées pour bénéficier d'un dépistage gratuit de l'AOMI (Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs) : 25 % d'entre elles ont présenté un IPS pathologique (Index de Pression Systolique), qui témoigne d'un sur-risque d'accident cardiovasculaire en même temps qu'il diagnostique l'AOMI. Ces personnes ont alors été orientées vers leur médecin traitant pour une prise en charge adaptée. A travers la forte prévalence relevée lors de cette journée, la campagne Des Pas Pour La Vie a ainsi confirmé son utilité en termes de santé publique.

    L'AOMI reste une maladie sous-diagnostiquée. En France, près de 800 000 personnes sont artéritiques claudicants1 alors que l'on estime à 2 millions le nombre d'individus potentiellement atteints d'AOMI. Pour répondre à cet enjeu de santé publique, la SFMV et l'IAT, avec le soutien d'un collectif de sociétés savantes et en partenariat avec la MSA, ont initié la campagne Des Pas Pour La Vie qui offre un dépistage gratuit de l'AOMI.

    La prévalence élevée constatée lors de la campagne nationale de 2008 confirme que l'AOMI mérite d'être dépistée en France de manière régulière. Elle représente en effet un sur-risque de mortalité cardiovasculaire au sein d'une population vieillissante dans laquelle une personne sur trois aura plus de 60 ans à l'horizon 20502, soit autant de personnes supplémentaires potentiellement concernées par cette pathologie.

    « L'AOMI est une affection grave qui réduit considérablement l'espérance de vie du patient si elle n'est pas prise en charge à temps. Pourtant seul un tiers des personnes souffrant de cette pathologie est aujourd'hui diagnostiqué. »

    Pr Patrick Carpentier, Médecin Vasculaire et Membre du Conseil Scientifique de l'Institut de l'Athérothrombose



  • Des Pas Pour La Vie 2009, en marche pour augmenter le nombre de pas vers un dépistage régulier de l'AOMI

    L'objectif de cette nouvelle édition 2009 est de dépister de nouvelles AOMI et en particulier des personnes à haut risque cardiovasculaire. Dépistés grâce à la mesure de l'IPS (défini par le rapport de la Pression Artérielle Systolique à la cheville sur la Pression Artérielle Systolique au niveau du bras), les patients pourront être orientés le plus tôt possible vers une prise en charge médicale adaptée et augmenter ainsi leur espérance de vie.

    La campagne Des Pas Pour La Vie mobilise chaque année des médecins vasculaires toujours plus nombreux. En 2009, ils seront près de 400 mobilisés pour accueillir les participants dans près de 80 centres de dépistage (centres hospitaliers publics et privés, mairies, centres de la MSA) dans 60 villes réparties sur l'ensemble du territoire (métropole et DOM TOM). Nouvel arrivant cette année, la Guadeloupe a décidé de rejoindre les autres régions pour initier sa première campagne de dépistage de l'AOMI.



  • Mesure de l'IPS : un geste reflexe, simple et essentiel

    « La mesure de l'IPS est un geste simple qui ne prend que quelques minutes et peut considérablement augmenter l'espérance de vie du patient. »

    Dr Jean-Pierre Laroche, Médecin Vasculaire et Membre de la Société Française de Médecine Vasculaire

    Par une simple prise de tension à la cheville et au bras accompagnant l'examen clinique, le médecin peut établir un diagnostic sûr d'AOMI et favoriser une prise en charge active des facteurs de risque cardiovasculaire identifiés chez son patient. Les campagnes successives de dépistage de l'AOMI, menées en France sous l'égide de la SFMV et de l'IAT, ont ainsi vocation à faire de la mesure de l'IPS un geste réflexe essentiel à intégrer au cours de l'examen médical des seniors et/ou des patients à risque cardiovasculaire souvent asymptomatiques.

    Diagnostiquer une AOMI, c'est dépister dans le même temps un patient potentiellement polyartériel (avec au moins deux territoires artériels différents atteints : cerveau, coeur, etc.) et à haut risque cardiovasculaire, pouvant dans certains cas, engager le pronostic vital.

    Des médecins vasculaires, répartis dans les centres hospitaliers publics et privés, mairies et centres de la MSA, se mobiliseront cette année encore pour faire parler de nouvelles chevilles grâce à la mesure de l'IPS et informeront les patients sur la pathologie et sa prise en charge. Selon les résultats du dépistage, les patients seront ensuite orientés vers leur médecin traitant qui, cette année, sera informé des conclusions du dépistage par courrier. Ils pourront ainsi bénéficier, si nécessaire, d'un suivi médical adapté.


    Pour plus d'informations sur la campagne et les centres de dépistage participants, rendez-vous : www.despaspourlavie.com (En Savoir Plus)


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies