La filière de la Silver économie s'ancre dans les territoires.

Lancement des Silver régions en Basse Normandie

Publié le 17 janvier 2014




Lancement de la Silver Normandie

Le 12 décembre dernier, a été signé le contrat de filière de la Silver économie, structuré autour de six axes, et comportant une dizaine de « Silver actions» phares.
Par ce Contrat, les pouvoirs publics et les acteurs privés se sont engagés à la mise en œuvre d'actions concrètes visant à faire de la Silver économie une véritable filière industrielle, afin de positionner la France comme l'un des leaders mondiaux de ce secteur.
La première de ces actions était l'installation de Comités de filières régionaux de la Silver économie, avec les régions pour chef de file.

Un mois après, cette action se concrétise : Michèle DELAUNAY a lancé officiellement la première « Silver région » ce vendredi 17 janvier à Caen, en présence de Laurent BEAUVAIS, président de la région Basse Normandie, et référent Silver économie au sein de l'Association des Régions de France (ARF).

Michèle DELAUNAY se félicite de cette nouvelle étape : « je salue l'engagement de la région et des acteurs économiques de ce territoire en faveur de la Silver économie. L'enjeu est important : il s'agit de faire de la France un des leaders mondiaux du secteur. Le développement de la filière industrielle de la Silver économie doit permettre à la fois de répondre aux besoins des âgés et de générer de la croissance et des emplois. Les exportations des produits et technologies pour l'autonomie sont également l'un des nos objectifs. Un défi formidable ! La région Basse Normandie est la première à s'y lancer. D'autres régions suivront bientôt. Et j'irai à chaque fois sur le terrain pour les aider à promouvoir cette filière industrielle de la Silver économie ».

Concrètement, a été installé ce jour le comité de filière régional.
Comprenant une trentaine de membres, il sera présidé par Laurent SODINI, vice-président chargé de l'Economie à la région Basse-Normandie, et par Michel JAMET, directeur de l'entreprise Etna France et président de l'association TECHSAP Ouest.

Le rôle du Comité de filière régional sera de diffuser au niveau local les actions du contrat de filière national, en prenant en compte les spécificités locales, les besoins des populations, ou encore les orientations des collectivités territoriales et compétences locales.

Il s'agit à présent de s'appuyer sur la dynamique territoriale pour déployer et structurer la Silver économie.
Ainsi l'Aquitaine, le Limousin, les Midi-Pyrénées et les Pays de la Loire seront-elles les prochaines « Silver régions ».


Une dizaine d'autres régions françaises se sont déjà portées candidates pour lancer la Silver économie sur leur territoire.

Citant une étude inédite menée au cours de l'année 2013 par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) sur la filière industrielle, Michèle Delaunay précise que « les entreprises de la Silver économie prévoient une progression de l'emploi de 10% par an dans leur secteur sur les 5 prochaines années et de 14% pour leur chiffre d'affaires. »


Pour plus d'information sur cette étude

  • Voir résumé, en page 4
  • http://www.social-sante.gouv.fr/



Lancement de la 1ère « Silver Région »




Installation du Comité de filière régional de la « Silver Normandie »


Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie a annoncé, ce jour, à l’Abbaye-aux-Dames, à Caen, le lancement de la « Silver Normandie », première « Silver Région » de France, en présence de Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et représentant de l’Association des Régions de France pour la Silver Economie.

Michèle Delaunay se félicite de cette nouvelle étape : « je salue l'engagement de la Région et des acteurs économiques de ce territoire en faveur de la Silver économie. L'enjeu est important : il s'agit de faire de la France un des leaders mondiaux du secteur. Le développement de la filière industrielle de la Silver économie doit permettre à la fois de répondre aux besoins des âgés et de générer de la croissance et des emplois.
Les exportations des produits et technologies pour l'autonomie sont également l'un des nos objectifs. Un défi formidable ! La Région Basse Normandie est la première à s'y lancer. D'autres régions suivront bientôt. Et j'irai à chaque fois sur le terrain pour les aider à promouvoir cette filière industrielle de la Silver économie ».

Laurent Beauvais s’est réjoui que Michèle Delaunay ait choisi la Basse-Normandie pour ce lancement national des Silver Régions : « C’est la reconnaissance des atouts de la Basse-Normandie en matière de Silver Economie et l’aboutissement du travail accompli collectivement depuis 6 mois, par l’ensemble des partenaires bas-normands, pour structurer cette nouvelle filière industrielle et soutenir la « Silver Normandie » au niveau national. »

Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif et Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie ont initié, au printemps dernier, le lancement d’une nouvelle filière industrielle : la « Silver Economie ».

La Région Basse-Normandie, l’Agence Régionale de Santé et les Conseils Généraux du Calvados, de la Manche et de l’Orne se sont immédiatement mobilisés, aux côtés des entreprises de la filière réunies notamment au sein du Pôle TES et de TECHSAP Ouest pour que la Basse-Normandie devienne une Région-pilote en matière de « Silver Economie » et offre à la population les produits et les services qui lui permettront de « bien vieillir ».

Citant une étude inédite menée au cours de l'année 2013 par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) sur la filière industrielle, Michèle Delaunay précise que « les entreprises de la Silver économie prévoient une progression de l’emploi de 10% par an dans leur secteur sur les 5 prochaines années et de 14% pour leur chiffre d’affaires. »

« Le phénomène du vieillissement de la population aura des conséquences économiques et sociétales importantes dans un avenir proche. Les besoins en matière de santé, d’habitat, de transport, d’alimentation et de services à la personne évoluent et appellent de nouvelles réponses, fondées sur l’innovation technologique, industrielle, médicale et sociale. A cet égard, la Région Basse-Normandie dispose de nombreux atouts pour développer un véritable tissu économique au service du bien vieillir. Nous disposons d’une recherche de qualité centrée sur le vieillissement, d’une offre médicale en constante adaptation, d’un secteur des services à la personne bien développé, et surtout un vivier d’entreprises innovantes qui ont bien perçu les perspectives de croissance de ce nouveau marché. » a déclaré Laurent Beauvais.

La Basse-Normandie se place au 5ème rang des régions en nombre de personnes âgées de plus de 60 ans. La région figure aussi parmi les 7 régions françaises les plus attrayantes pour les séniors.

A l’occasion de la venue de la Ministre au siège de la Région à Caen, des entreprises bas-normandes représentant toute la diversité de la « Silver Normandie » (e-santé, domotique, agroalimentaire, services informatiques, etc.) ont présenté à Michèle Delaunay des produits et services innovants conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées.

« Je souhaite que la Basse-Normandie devienne un territoire d’innovation, d’expérimentation et d’industrialisation pour la Silver Economie. » a indiqué Laurent Beauvais.

Pour relever ce défi, Laurent Beauvais a installé, ce jour, le Comité de filière régional de la « Silver Normandie ».
Instance de concertation régionale des acteurs de la « Silver Economie », ce comité a pour mission d’adapter les actions du contrat de filière national aux spécificités bas-normandes, en fonction des besoins des populations, des orientations des collectivités territoriales, des particularités du tissu économique local.

Le projet « Silver Normandie » présenté à la Ministre l’été dernier avait déjà identifié trois enjeux clés pour le développement de la filière en Basse-Normandie :

  • Développer et porter vers le marché des produits et solutions technologiques centrées sur la personne : domotique, sécurisation du logement, télédiagnostics, amélioration de l’offre médico-sociale...
  • Renforcer l’offre de formation tant pour les personnes âgées, les personnels aidants que pour les salariés des entreprises qui proposent des solutions technologiques.
  • Proposer des nouveaux modèles économiques qui prennent en compte la dimension humaine et économique de ce secteur.


Le comité de filière s’appuiera sur ce premier diagnostic et sur le contrat de filière national, signé en décembre dernier, pour établir, avant l’été, un plan d’action pour le développement de la Silver Normandie.


Pour plus d’informations sur la filière Silver Economie

  • http://www.socialsante.gouv.fr/espaces,770/personnes-agees-autonomie,776/dossiers,758/silvereconomie,2432/


Pour plus d’informations sur la Silver Normandie

  • http://www.miriadeinnovation.fr/web/filiere_silver_economie.html




Comité de filière régional de la Silver Normandie

  • Président : M. Laurent Sodini, Vice-Président chargé de l’Economie, Région Basse-Normandie
  • Vice-Présidence : M. Michel Jamet, Directeur, Etna France, Président, TECHSAP Ouest

  • Représentatns de la filière Silver Normandie

    - Pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées
    - Pôle de compétitivité Valorial
    - Pôle de compétitivité Movéo
    - Pôle Nucléopolis
    - Association TECHSAP Ouest
    - Association Novimage
    - Fédération Française du Bâtiment

  • Représentants de l'Ecosystème de la Silver Normandie

    -
    Entités publiques
    Préfecture de Région
    Agence Régionale de Santé
    Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail
    Région Basse-Normandie
    MIRIADE
    Conseil Général du Calvados
    Conseil Général de la Manche
    Conseil Général de l’Orne

    - Fédérations d’entreprises
    CCIR
    CMAR
    CRESS

    - Financeurs
    BPIFRANCE
    Caisse des Dépôts et Consignations
    Ubifrance
    Fédération Bancaire Française
    NormAngels

    - Acteurs de la formation
    Rectorat
    Université de Caen Basse-Normandie

    - Acteurs du secteur médico-social et des services aux particuliers
    Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)
    Fédération des Services aux Particuliers (FESP)
    Mutualité Française Normandie
    Union Nationale de l’Aide, des soins et des services à domicile (UNA)
    Union Régionale Interfédérale des OEuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux (URIOPSS)

  • Représentants des usagers

    Confédération Française des Retraités (CFR)
    Génération Mouvements (Aînés ruraux)
    Union Française des Retraités (UFR)



Présentation de la Silver Normandie



Un fort potentiel régional pour la Silver Economie

La Région Basse-Normandie se place au 5ème rang des régions par le nombre de personnes âgées et fait partie des 7 régions les plus attractives pour les personnes âgées, avec, par conséquent, une évolution démographique particulière :

  • Près de 25% de la population de plus de 60 ans.
  • A l’horizon 2020, la Basse-Normandie connaîtra une augmentation de :
    - 36% des plus de 60 ans
    - 14% de personnes dépendantes
    - 21% de personnes âgées dépendantes vivant à domicile

La Basse-Normandie compte de nombreuses structures capables de répondre aux besoins liés au vieillissement de sa population :

  • 342 structures d’accueil pour les personnes âgées,
  • 20 structures de coordination gérontologiques,
  • 34 structures de maintien des personnes âgées à domicile,
  • 177 structures d’aide à domicile.

La Basse-Normandie bénéficie d’un secteur des services à la personne très développé :

  • 13,4% des ménages bas-normands utilisent les services à la personne (contre 10,9% au niveau national) générant à lui seul 34 200 salariés (6,4% de l’emploi régional).



Un territoire d’innovation

Les acteurs de la recherche et de l’innovation bas-normands ont créé depuis plusieurs années des produits, des services et des solutions technologiques destinés aux séniors.

L’incubateur d’entreprises de technologies innovantes en Basse-Normandie, Normandie Incubation, le pôle de compétitivité TES et l’association Techsap Ouest ont joué un rôle moteur pour l’émergence de ces projets innovants. A noter également que le pôle de compétitivité Valorial travaille aussi sur les aliments de demain à destination des seniors.

Quelques projets innovants en matière de Silver Economie en Basse-Normandie :

  • Bien être et vie au domicile :

    - Développement d’une plateforme pour coaching de réadaptation physique à domicile (MOTION), porté par l’association Siel Bleu et labellisé par le pôle TES.
    - Maintien à domicile des personnes dépendantes (TYPTOP), labellisé par le pôle TES.

  • Services à la personne :

    - Bouquet de services à destination des professionnels et des bénéficiaires de la prise en charge sanitaire à domicile (ADAGE), labellisé par le pôle TES.
    - Mise en oeuvre de l’ensemble des échanges nécessaires à la coordination et à la communication électronique entre les différents acteurs de l’hospitalisation, des soins et de l’aide à domicile, des personnes âgées et leurs proches dans le cadre d’une prise en charge classique mais aussi dans la gestion de l’urgence médicale (EQUIP’AGE).
    Ce projet est labellisé par le pôle TES.

  • Santé pour les séniors :

    - Boîtier Unique de Liaison (BUL) dont l’objectif principal est de créer un environnement matériel à domicile qui améliore les conditions de vie des seniors.
    Le BUL collectera et stockera des données au domicile, puis les restituera à des interlocuteurs préalablement identifiés d’une part et centralisera le pilotage de la maison (domotique) d’autre part.
    Ce projet est soutenu par TechSAP Ouest.

    -  Compagnon intelligent qui réagit au doigt et à l’oeil (CIRDO) représente un produit de télé-lien social augmenté et automatisé par l’intégration de services innovants (reconnaissance automatique de la parole, analyse de situations dans un environnement complexe non contrôlé).
    Ce projet est soutenu par TechSAP Ouest et labellisé par le pôle de compétitivité IMAGINOVE.

    - Serious game pour l’apprentissage des bonnes pratiques dans les services à la personne.
    Cet outil permettra à la personne formée de jouer de façon autonome des scenarii développant des protocoles d’aide et d’assistance auprès de personnes plus ou moins dépendantes.
    Ce projet est soutenu par TechSAP Ouest.

    - Mise en réseau THD des établissements de soins (Norm@n Santé).

    - Mise au point d’une gélule de mesure en continu de la température intracorporelle (eTEMP).

On dénombre aujourd’hui plus de 80 entreprises dont les activités ont entièrement ou partiellement trait à la Silver Economie en Basse-Normandie.


Un territoire d’expérimentation

Le territoire bas-normand est très intéressant pour mener des expérimentations en matière de services aux séniors, car il possède des territoires urbains, ruraux et "rurbains" qui permettent d’envisager le déploiement de produits et services répondant à des populations diversifiées.
Les collectivités territoriales ont déjà initié de nombreux projets innovants pour prendre en charge les besoins spécifiques des séniors.

La Région Basse-Normandie mène des appels à projets innovants, pour encourager les collectivités à mettre en oeuvre des politiques d'accessibilité globale à l'échelle de son territoire :

  • Création d’un label « territoire accessible » pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à des lieux jusque-là inaccessibles.

  • Création du site Internet « comment jy vais.fr » qui fournit les informations pratiques sur les transports en commun et les moyens de déplacement en tenant compte, par exemple, de la mobilité physique des personnes.

  • Mise en place d’un site de covoiturage (2 500 000 utilisateurs inscrits) permettant, entre autre, aux personnes âgées de se déplacer vers des zones non couvertes par les transports en commun.

  • Le Pôle d’Excellence Rurale (PER) Novea de la communauté de communes du Mortainais met en place des solutions numériques pour le maintien des personnes fragilisées à domicile.
    Cette expérimentation comportant 3 volets implique les professionnels de santé et les autres intervenants (aidants, familles…) et pourra être généralisée sur l’ensemble du territoire bas-normand :

    - Mise en place de l’instruction, du suivi et de la traçabilité dématérialisée de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
    - Dématérialisation du cahier de liaison pour améliorer la coordination des intervenants autour du bénéficiaire.
    - Mise en place des solutions pour sécuriser le domicile du bénéficiaire pour faciliter son maintien.

  • Début 2013, le Conseil Général du Calvados a dématérialisé le dossier d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
    Les personnes âgées ou leur entourage peuvent désormais effectuer leur demande d’APA par internet et suivre l’évolution de leur dossier en ligne.

  • Le Conseil Général du Calvados s’attelle maintenant à la dématérialisation du dossier de demande d’admission en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
    Le Conseil général s’investit par ailleurs dans une réflexion globale sur la Silver Economie, en concentrant ses efforts sur des projets dont les objectifs sont de :
    - Lutter contre l’isolement des personnes âgées
    - Sécuriser le maintien à domicile des seniors
    - Faciliter la vie des personnes dépendantes
    - Mais aussi, en amont, sensibiliser les seniors aux usages du numérique.

  • Le Conseil Général de l’Orne a mis en place une politique en faveur des séniors qui représente 25% de la population ornaise, avec deux axes principaux :
    - favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions de vie
    - offrir des formes d’hébergement et d’accompagnement adaptées.



Une offre de soins en constante adaptation

Afin d’améliorer la démographie médicale, la Région Basse-Normandie intervient aux côtés de l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML) pour favoriser l’installation de professionnels de santé dans les territoires les plus fragiles, notamment en milieu rural :

  •  Financement des Pôles de Santé Libéraux et Ambulatoires (PSLA), qui rassemblent des professionnels de santé libéraux (médecins, dentistes, infirmiers, kinés…).
    A ce jour, 6 PSLA sont en fonctionnement en Basse-Normandie et une vingtaine de pôles sont à l’étude.

  • Aides aux étudiants qui réalisent leurs stages de médecine générale dans les zones déficitaires.

  • Le Département Filière gériatrique du CHU de Caen accueille et prend en charge des sujets âgés en provenance du service des Urgences Médicales du CHU, de leur domicile, ou d'un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).


A noter :
Près de 10 EHPAD et résidences de service seront ouverts en Basse-Normandie dans les deux ans à venir.
Ils intégreront des nouvelles technologies afin de développer la télémédecine et la télé-diagnostique.


Par ailleurs, cette offre de soins s’appuie sur les nouvelles technologies pour évoluer et innover.
Voici quelques projets qui illustrent parfaitement ce mouvement :

  • Suivi Cardiaque à Domicile (SCAD) soutenu par l’association APRIC.

  • Téléassistance pour le suivi des plaies à domicile (DOMOPLAIES) est un projet de télémédecine qui s'appuie sur des solutions technologiques innovantes permettant téléconsultation, téléassistance et télé-expertise pour la prise en charge et le suivi des plaies chroniques ou à retard de cicatrisation.
    Ce projet inter-régional (Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon) est labellisé par le pôle TES.

  • Télémédecine en EHPAD (EPAT) : projet labellisé par le pôle TES, dont l’objectif est de créer un réseau de télémédecine entre des médecins spécialistes des hôpitaux ou cliniques privées et des patients en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou Pôle de Santé Libéraux Ambulatoires (PSLA).

  • Demande d’avis en urgence dans le cadre de la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux en phase aigüe (TELE-AVC), piloté par l’ARS Basse-Normandie.



Une offre de formation dédiée à la Silver Economie

L’augmentation anticipée du niveau de dépendance des personnes âgées exige une professionnalisation accrue des intervenants pour le maintien à domicile.
La Basse-Normandie a souhaité encourager et promouvoir la création de formations spécifiques afin de répondre aux besoins de professionnalisation de la filière Silver Economie.

La région compte 13 organismes de formations dédiés aux services à la personne et s’inscrit dans un processus visant à en augmenter le nombre.

  • La Basse-Normandie est riche d’une véritable filière de formation « services à la personne » qui se caractérise par une grande diversité de métiers et de qualifications (du CAP à la Licence).

  • L’IRSAP est le premier centre de formation par apprentissage (CFA) dédié aux services à la personne.
    Il prépare à des diplômes nationaux des jeunes et adultes aux métiers des services à domicile et de management des entreprises des SAP.


En ce qui concerne la formation des soignants, la Basse-Normandie présente un éventail étendu de formations dans le domaine de la santé :

  • Facultés de médecine et de pharmacie
  • Ecole de sages-femmes
  • Instituts de formation pour les infirmières et leurs spécialités (IADE, IBODE, puéricultrice), les manipulateurs électroradiologistes, les masseurs-kinésithérapeutes, les ergothérapeutes
  • Structures de formation pour les opticiens-lunetiers, les diététiciens nutritionnistes, les orthophonistes...


A noter :
Un pôle de formations santé doit, dès 2014, regrouper quelque 4 000 étudiants en formations médicales et paramédicales.

Enfin, le volet formation inclut également les formations aux métiers techniques, scientifiques et industriels (profils ingénieurs, techniciens de l’industrie et de la construction) utiles au développement de cette filière industrielle.


Une recherche centrée sur le bien-vieillir

20 équipes de recherche bas-normandes se sont spécialisées sur la thématique du bienvieillir autour de 4 axes :

  • Détection des chutes : physiopathologie des troubles de la déambulation, prévention et réhabilitation par l’activité physique des troubles de la mobilité liés au vieillissement.

  • Stratégies thérapeutiques : outils et produits de diagnostic / pronostic et de suivi.

  • Impact sociétal des innovations biomédicales : efficience et équité des services de santé, évaluations médico-économiques, inégalités sociales de santé.

  • E-santé et domotique : développement des capteurs et d’infrastructure, développement des logiciels de diagnostic / pronostic par traitement, analyse de données images, fouille de données biomédicales, surveillance épidémiologique


Un ensemble de plateformes technologiques de très haut niveau à proximité des différents laboratoires complètent le dispositif de recherche en Basse-Normandie, sans équivalent en France.


Des outils remarquables au service de la Silver Normandie

  • Le Normandy Living Lab : En 2007, le Pôle de compétitivité TES a obtenu le label de Living Lab par la Commission Européenne. L’un des axes de ce Living Lab concerne la e-santé.

    Doté des moyens pour déployer des expérimentations, le Living Lab mobilise les usagers pour réussir l’émergence et la transformation des produits économiquement viables dans le cadre du projet de la Silver Economie.

  • La Maison de la Domotique d’Application Pédagogique (MDAP) :
    La MDAP d’Alençon, à l'interface des régions Basse-Normandie et des Pays de la Loire, est un équipement constitué :

    - d’une maison individuelle d’environ 120m² capable d’accueillir en permanence les dernières technologies permettant le confort et le maintien à domicile d’une famille, de personnes âgées, de personnes handicapées.

    - d’un amphithéâtre de 70 places équipé d’une plate-forme de réception et de pilotage à distance et d’un système de visio-conférence.

    La MDAP est :

    - Un outil pédagogique : 14 organismes de formation du pays d’Alençon sont associés.
    - Un outil laboratoire : TechSAP Ouest, en favorisant l'émergence de nouveaux projets collaboratifs, met la MDAP à disposition des partenaires des différents projets innovants pour les phases de tests en Living Lab.
    - Un outil de prévention et d’information : les prescripteurs organiseront des portes ouvertes, des rencontres professionnelles, des séminaires.



Une cohérence stratégique

La Silver Economie a été choisie par la Région Basse-Normandie comme l’un des axes de « spécialisation intelligente » propres à notre territoire.

En effet, la Basse-Normandie a été classée parmi les régions en transition par la Commission Européenne. Cette caractéristique permet à la Basse-Normandie de concentrer une part significative des fonds de cohésion qui lui sont octroyés sur des projets d’innovation.
Ces derniers doivent porter sur des axes stratégiques propres au territoire et identifiés comme étant caractéristiques de notre potentiel industriel en termes d’innovation, de recherche et de développement.

La Silver Economie devrait également être intégrée dans :

  • Le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation
  • La stratégie de prospection internationale menée par la MIRIADE, correspondant régional de l’AFII
  • Le Contrat de Plan Etat Région 2014-2020
  • La contribution des acteurs bas-normands à la stratégie Europe 2020 IX.


Une gouvernance renouvelée, un plan d’action partagé

Le lancement officiel de la Silver Normandie, en présence de Michèle Delaunay, Ministre des personnes âgées, est l’aboutissement du travail accompli collectivement par l’ensemble des partenaires bas-normands pour structurer la Silver Normandie en l’espace de 6 mois.

La Région Basse-Normandie, l’Agence Régionale de Santé et les Conseils Généraux du Calvados, de la Manche et de l’Orne se sont mobilisés dès l’annonce de la création d’une nouvelle filière Silver Economie au niveau national, pour que la Basse-Normandie devienne une Région-pilote en matière de Silver Economie.
Elles ont travaillé aux côtés des entreprises de la filière réunies notamment au sein du Pôle TES et de TECHSAP Ouest, pour réaliser un dossier « Silver Normandie » présentant les atouts et défis de la filière à l’échelle bas-normande.

Depuis l’été, les partenaires historiques du dossier poursuivent ce travail collaboratif pour consolider la filière Silver Normandie sur le territoire et valoriser nos atouts sur la scène nationale.
Les acteurs principaux de la filière Silver Economie en Basse-Normandie ont participé au premier Salon Silver Economy Expo à Paris en décembre 2013, réunis sur un stand commun et sous une bannière commune : « Silver Normandie ».
Les retours très positifs de cette participation ont incité les partenaires principaux à reconduire la participation à ce salon en 2014. Une déclinaison régionale est aujourd’hui à l’étude.

Cette dynamique territoriale, animée par la Région et son agence d’innovation, la MIRIADE, permet des échanges et des fertilisations croisées.

  • http://www.miriade-innovation.fr/web/index.php


Elle est d’autant plus importante pour la Silver Economie, que cette filière se distingue d’autres filières industrielles par :

  • La forte imbrication d’acteurs publics et privés : industriels, collectivités locales, acteurs de la sphère médico-sociale, professionnels des services à la personne, laboratoires de recherche…
  • La forte hétérogénéité des activités qu’elle regroupe : santé, aide à la personne, habitat, alimentation, loisirs…


C’est un Comité de filière régional de la Silver Normandie, plus large et plus inclusif, qui prend aujourd’hui le relai du groupe de travail informel qui réunissait les partenaires historiques du dossier.
Il aura pour premier objectif de définir, d’ici l’été prochain, un plan d’action pour le développement de la filière Silver Normandie.
Il sera ensuite chargé de mettre en oeuvre (à travers ses membres) et assurer le suivi de ce plan d’action.

Le plan d’action pour le développement de la Silver Normandie sera fondé sur :

  • Le diagnostic établi par le dossier Silver Normandie présenté l’été dernier, qui s’articule autour de trois grands défis pour la filière bas-normande :

    - Développer et porter vers le marché des produits et solutions technologiques centrées sur la personne : domotique, sécurisation du logement, télédiagnostics, amélioration de l’offre médico-sociale...

    - Renforcer l’offre de formation tant pour les personnes âgées, les personnels aidants que pour les salariés des entreprises offreuses de « solutions technologiques ».

    - Proposer des nouveaux modèles économiques (offre/demande, distribution, plateforme de téléassistance, etc.) qui prennent en compte la triple dimension humaine, politique et économique de ce secteur.
  • Les 6 axes de travail identifiés au niveau national dans le contrat de filière signé en décembre dernier :

    - Créer les conditions d’émergence d’un grand marché de la Silver Economie.
    - Favoriser le développement d’une offre compétitive de la Silver Economie.
    - Exporter les produits et les technologies de la Silver Economie et promouvoir la filière française à l’étranger.
    - Professionnaliser les acteurs de la Silver Economie en créant les formations adaptées.
    - Communiquer positivement sur le « bien vieillir ».
    - Innover grâce à la mobilisation des centres de recherche et des entreprises, avec le soutien notamment des pôles de compétitivité














Enquête CGSP sur la Silver Economie - Résumé





Silver économie : des entreprises jeunes, en croissance et qui créent de l’emploi


Premiers éléments sur l’offre de la Silver Economie : enquête 2013
menée par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP)
par Sanaa Halal


En 2013, alors que la France est en pleine mutation démographique, l’enquête « Acteurs, Activités et Perspectives » réalisée sur la Silver Économie, adressée aux acteurs de la filière industrielle apporte les premiers éléments d’un cadrage macroéconomique.
Compte tenu de la méthode retenue, seules les entreprises déjà engagées activement au sein de la Silver Économie ont pu être contactées. Les premiers résultats obtenus sont toutefois déjà très intéressants.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 16,6 milliards d’euros, ces entreprises dont une part non négligeable a été créée lors de la dernière décennie, sont créatrices d’emplois.
La filière aurait pourvu 90 000 emplois en 2012, selon ce recensement.
À l’horizon 2017, son niveau serait amené à s’accroître de l’ordre de 50 %, avec un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires estimé autour de 14 %.
La composante technologique dans les produits et les services de la Silver Économie est de plus en plus prégnante ; le développement des « gérontechnologies » (ou technologies pour l’autonomie), de la téléassistance en particulier, en est l’exemple le plus emblématique.

La structure de l’offre au vu de ce premier recensement indique que les entreprises de la filière exercent des activités davantage à un niveau local ou national, la dimension régionale étant plus faiblement représentée.

Parmi les résultats de l’enquête qui méritent d’être soulignés, il convient de mettre en avant le taux de croissance de l’emploi anticipé par les entreprises de la filière : 10 % par an environ entre 2012 et 2017.
Ce chiffre est très important et démontre que la Silver économie est un secteur à forte croissance.
En termes d’activité économique, près du tiers des entités investit le marché de la prévention de la dépendance, ainsi que celui des services pour les aidants.
Par ailleurs, la téléassistance, la santé et les Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) concernent environ 20% des répondants.
Ce qui montre que le champ couvert par la Silver économie est très vaste et couvre tous les produits et technologies liés à l’avancée en âge.

Le maillon de l’amont de la chaîne de valeur semble capter le plus grand nombre d’entreprises répondantes et le plus important chiffre d’affaires.
Le segment de la distribution semble plus fécond en emploi.
Près de 34 % des structures impliquées dans la filière engagent des dépenses en recherche et développement, ce qui est important et montre que les besoins en innovation de la filière sont grands.

La structure de l’offre au vu de ce premier recensement indique que les entreprises ont une dimension locale et nationale.
On peut noter la faible part de la dimension régionale qui oblige à penser la bonne articulation entre les collectivités.
Pour leur part, les associations sont massivement orientées sur une intervention locale ou de proximité (84% d’entre elles).

Les entreprises ou associations ayant répondu sont des structures plutôt jeunes, ce qui montre que les entreprises de la Silver économie disposent d’un potentiel de croissance important.
73% ont été créées au cours de la dernière décennie et on recense dans l’enquête à ce jour 11% de création en 2012 et 2013.
Ces dernières sont particulièrement actives dans les domaines liés aux TIC et à la téléassistance et ont soutenu le développement des services liés aux aidants et à la prévention de la dépendance.


Annexe


Contexte de l’enquête menée par le
Commissariat général à la stratégie et à la prospective
(CGSP)


L’Enquête Acteurs, Activités et Perspective de la Silver Economie, conduite par le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective a été diffusée entre le 21 juin et le 31 août 2013.
Elle avait pour objectif de recenser les structures (entreprises notamment) dont l’activité économique (ou une partie) est à destination des personnes âgées de plus de 60 ans et de collecter des données économiques liées à ce marché.
Le questionnaire, composé d’une trentaine de questions fermées, a été administré par voie électronique.

Cette enquête ne peut être que la première vague d’un dispositif de suivi du développement de la Silver Economie.
En effet, encore aujourd’hui et sans doute encore demain, un grand nombre d’entreprises n’a pas pris conscience qu’une part croissante de leur clientèle entrait dans la séniorité, les entraînant de fait dans la Silver Economie.
Ceci n’aurait aucune importance si les caractéristiques de cette clientèle n’ouvraient pas à chaque entreprise des perspectives d’offres innovantes, en termes de produit comme en termes de distribution.
Ces changements de l’offre peuvent de plus être démultipliés et accélérés au travers de la possibilité de « packager » différents produits et services connexes.
En particulier, comme il est souligné dans le rapport du CGSP sur « La Silver Economie, une opportunité de croissance pour la France », la possibilité « d’encapsuler » des produits innovants dans des services eux-mêmes rendus innovants via leur gestion électronique est un levier que notre économie doit saisir.

Pour cela, et tout le travail du Ministère délégué aux Personnes âgées à l’Autonomie et du Ministère du redressement productif depuis plus d’un an y vise, il est essentiel que les entreprises ayant conscience de l’enjeu puissent travailler ensemble : c’est le rôle que jouent la création et l’animation de la filière Silver Economie.
Il est aussi important que ce nombre d’entreprises s’accroisse, et qu’une démarche de communication y contribue.

Lorsque l’on parle d’entreprises, il faut considérer l’ensemble des acteurs qui constituent aujourd’hui cette offre de la Silver Economie, et donc en particulier l’ensemble des acteurs associatifs ; le comportement marchand ou non marchand de ces derniers étant sans doute plus différenciant que le statut lui-même.

Cette première enquête ne pouvait pas dans ce cadre ambitionner un recensement de l’offre, mais seulement un recensement de l’offre qui aujourd’hui se reconnait dans la démarche de la Silver Economie.
La méthode de diffusion de l’enquête (« snowballing ») présente donc mécaniquement des biais de sélection.

Les résultats à la fin août 2013 sont encourageants, avec une assez bonne répartition des répondants sur l’ensemble du territoire.
Un grand nombre de visites a été enregistré durant l’été (près de 1800) parmi lesquels 684 acteurs ont répondu au questionnaire.
Les répondants sont principalement des entreprises (56%).
Les associations exerçant une activité non lucrative représentent ensuite 35% de l’échantillon.
Enfin la catégorie « Autre » constituée principalement des établissements publics représentent 9% des répondants.








Actualité


Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies