Le 3 juin 2010, un séminaire a rassemblé à Paris les équipes des ARS sur les questions de l'organisation territoriale des établissements de santé, dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi HPST.
Rôle de l'ANAP dans l'accompagnement des ARS
La loi HPST a rendu les Agences Régionales de Santé (ARS) maîtres d'oeuvre en matière de territorialisation des politiques de santé. Les équipes des ARS sont par conséquent amenées à exercer de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.
L'appui.aux ARS est une des missions confiées à l'ANAP, qui met en place un programme d'accompagnement au changement du système de santé. Plusieurs séminaires et des formations au niveau national et régional vont accompagner les ARS dans leur installation, qui a eu lieu le 1er avril 2010.
Au programme de ce 1er séminaire du 3 juin 2010
Le premier séminaire, qui avait pour thème « ARS et organisation territoriale : établissements de santé », a été inauguré par Christian Anastasy, directeur général de l'ANAP, qui a rappelé l'engagement de l'ANAP auprès des ARS dans le pilotage de l'amélioration du système de santé.
Le programme de cette journée était structuré pour :
Prochains séminaires et formations
Trois autres séminaires « ARS et organisation territoriale » sont prévus en juillet, octobre et novembre.
En corollaire, des formations-action sont mises en place pour les référents performance des ARS et pour les équipes chargées de l'offre de soins, ainsi que des formations-métiers sur l'organisation du premier recours.
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées