FOREVER réalise une enquête exclusive* sur les souvenirs des français, d'après le contenu de leurs vieux films, diapos et photos.

L’événement le plus marquant des familles est … le mariage.

Publié le 16 juin 2010

Egarer ses souvenirs et la perte d'un être cher sont les facteurs qui déclenchent la sauvegarde des images du passé. Stocker ses précieux souvenirs chez un professionnel pour 10, 20, 30 ans ? Les français sont preneurs.

Les réponses de cette étude indiquent clairement plusieurs tendances :

La prise de conscience de la valeur des souvenirs, de leur fragilité, de leur dégradation et la nécessité de les sauvegarder en toute sécurité grâce aux nouvelles technologies.

  • Que racontent les souvenirs des français ?


D'abord et avant tout, des moments de famille (71%), l'événement le plus présent reste le mariage (32%), puis des voyages (43%) et des fêtes (25%).

  • Les raisons principales qui poussent les particuliers à numériser leur mémoire :


Pour 33% d'entre eux, c'est bien la crainte de perdre ses souvenirs, puis pour 28%, parce que le lecteur est devenu obsolète, à 19% c'est l'envie de faire plaisir en transformant les souvenirs en cadeau sur DVD et pour seulement 4%, ce sera un événement triste ou heureux de la vie qui sera déterminant.

  • Les événements de la vie qui déclenchent l'envie de numériser les images du passé :


Le plus marquant sera le décès d'une personne (29%), puis la naissance (19%) puis un voyage (13%) et enfin le mariage (10%) suivies par les autres fêtes traditionnelles (communion, départ en retraite...). Enfin, 49% des particuliers qui l'ont fait une fois au moins, ont d'autres souvenirs à sauvegarder.

  • Le futur des souvenirs : sauvegarde et valorisation de la mémoire par un professionnel ?


Pourquoi pas ... Même si 40% des consommateurs copient aussi leurs images sur un disque dur, 35 % les conservent dans leurs supports d'origine (boites et albums). 44,5 % des consommateurs trouvent que l'idée de faire conserver et archiver ses souvenirs par un prestataire extérieur pour plusieurs années est intéressante.

Avec cette étude, FOREVER, le spécialiste français de la numérisation a cherché à en savoir plus sur ce qui pousse les particuliers à sauvegarder leurs souvenirs (films, diapos, photos) pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.

*L'étude consommateur FOREVER a été réalisée par l'institut d'études INIT, en 2 temps, entre juin 2009 et février 2010 auprès d'un premier panel de 400 clients de FOREVER, puis d'un second panel de 150 personnes, non clientes.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies