FNADEPA et 5ème risque

scepticisme de la FNADEPA quant au financement gouvernemental du 5ème risque.

Publié le 29 mai 2008

"Les annonces faites hier par le gouvernement au sujet du financement du 5ème risque rendent sceptique la FNADEPA car si effectivement les ministres ont bien cerné la problématique des personnes âgées ils ne proposent de fait aucune augmentation des financements publics par la solidarité nationale.

"Les plans d’aide APA sont inadaptés tant à domicile qu’en établissement, les CROSMS accordent des autorisations justifiées mais non financées, certains Conseils généraux refusent de signer les conventions tripartites pour ne pas financer leur quote-part d’aides soignants, des ouvertures d’accueil de jour sont refusées, etc.

"Certes, les propositions du gouvernement reposent sur des améliorations de ces dysfonctionnements mais en faisant reposer le financement soit sur la prévoyance individuelle, soit sur la meilleure prise en compte des capacités contributives et notamment du patrimoine de la personne, voire de sa famille...

"Abonder les financements APA par les patrimoines familiaux ne devrait être qu’une solution très alternative. A tout le moins des revenus complémentaires provenant des contributions des entreprises, du capital, voire de la CSG devraient être également envisagés.

"Souhaiter une meilleure maîtrise des coûts d’hébergement en institution, la signature d’une convention par 100% des établissements pour personnes âgées en 2008, la création d’un nombre important de places médicalisées et l’amélioration des solutions de répit pour les aidants reste un vœu pieux, s’il n’est pas souligné par l’annonce forte et claire de prélèvements nouveaux.

"La FNADEPA n’a pas relevé de propositions nouvelles ou innovantes mais elle est satisfaite de l’ouverture de réunions de concertation : à la condition qu’elles ne soient pas seulement un prétexte pour gagner du temps."


Actualité


Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies