L'association Noël Ensemble organise pour la quatrième année consécutive à Lyon un réveillon de Noël pour les personnes âgées sans famille et sans moyens.
Une opération initiée par deux familles, de la ville de Lyon, et d'une trentaine de bénévoles.
Une action qui, au-delà de la solidarité, souhaite avoir une portée symbolique, après les attentats de novembre. En effet, les hôtes sont juifs et musulmans, et, ne fêtant pas Noël, ils se mettent au service de ceux pour qui cette fête est importante mais dont la solitude et le dénuement les privent d'un réveillon.
L'idée initiale était de solliciter tous ceux qui, n'étant pas chrétiens, ne fêtaient pas Noël afin de leur demander de se mettre au service de ceux qui aimeraient le fêter mais ne le pouvaient pas, car sans famille et/ou sans moyens. Musulmans, juifs et athées participent donc à cette action et signifient ainsi leur volonté de faire avant tout prévaloir les valeurs de solidarité, d'entente, de partage. Après un premier réveillon en 2012 organisé pour 40 personnes isolées, l'association, aidée par le Centre Communal d'Actions Sociales de la ville de Lyon, a progressivement renforcé ses effectifs et accueilli 80 personnes en 2013, 120 en 2014. Elle accueillera cette année 180 personnes âgées dans les salons du Marriot, partenaire de l'opération, pour un repas de fête avec animations et cadeaux.
Une action transgénérationnelle
A l'origine de cette initiative, deux familles : celles de Thierry et Bruno Cohen, deux frères qui souhaitaient engager leurs enfants dans une action caritative porteuse des valeurs de tolérance et de solidarité. Les enfants, ce soir là, participent pleinement en... faisant le service.
« L'idée nous est venue alors que nous regardions la télé, un soir de Noël, sur les personnes âgées désespérées d'être seules pour le réveillon. Nous nous sommes dit qu'étant disponibles, nous pouvions faire quelque chose » explique Thierry Cohen, président de l'association « Noël Ensemble ».
En effet, de nombreuses personnes âgées restent seules le soir de Noël, parce qu'elles ne possèdent plus d'attaches familiales et/ou n'ont pas les moyens de s'offrir un réveillon. Tout le monde étant occupé ce soir là, peu d'actions sont entreprises pour proposer à ces personnes un cadre de fête.
Avec son frère, Bruno, il dépose les statuts de l'association et contacte la mairie de Lyon afin d'être mis en contact avec les personnes âgées isolées. Puis des particuliers et entreprises sont contactées pour réunir le budget nécessaire. Et c'est l'engouement : les fonds sont rapidement réunis, les bénévoles affluent. Et des bénévoles, il en faut pour aller chercher les invités chez eux, les faire danser, leur parler et, en fin de soirée, les ramener à leurs domiciles ou résidences de retraite.
« Nos invités sont réellement heureux d'être reçus de la sorte, de partager un moment de fête. Certains viennent depuis la première édition, en 2012, et attendent ce moment avec impatience. Ils sont émus, bouleversés même parfois et nous le disent. Nous leur offrons un moment de répit dans leur solitude et, en retour, ils nous offrent leur gratitude et leur histoire. On partage bien plus qu'une soirée, c'est un moment de nos vies qui alimentera les 364 autres jours de l'année» explique Bruno Cohen.
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées