« EHPAD : quels nouveaux types de résidences pour personnes âgées ? »

Bilan de la journée d'étude du 30 avril 2008 de l'Institut Silverlife.

Publié le 09 mai 2008

L’Institut Silverlife, centre de recherche sur l’économie du vieillissement a organisé le mercredi 30 avril dernier aux Salons du Cercle Républicain, à Paris, une journée d’étude réunissant près de 50 personnes, représentant les Autorités de tutelles, les Fédérations professionnelles, les Directions d’établissements ou de services, les Industriels et les Experts engagés dans l’hébergement des personnes âgées.

Lors de cette riche journée, il a été largement question des convergences nouvelles entre institution et domicile, de l’évolution des EHPAD en plates-formes gérontologiques, de la professionalisation et de la qualité de vie des patients et de leur entourage – Plan Solidarité Grand-Age, Plan Alzheimer, Rapport Larcher…

Ont également été abordées les enjeux architecturaux et culturels, la gouvernance et le financement, ainsi que la spécificité de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou des personnes handicapées vieillissantes.

Intervenants :
Florence ARNAIZ-MAUME, SYNERPA
Daniel BUSSY, Hôpital local Le Neubourg
Eric CASTELNAU, Culture et compagnie
David CAUSSE, Groupe PRO-BTP
Philippe DEHAN, Université Technologique de Compiègne
Carole DEVALLA-LAUNAY, Le Parc de Diane
Denis FOISSY, EHPAD de Coulaincourt
Farid HACINI, Résidence médicale La Buissonnière
Jean-Marie NICOLAÏ, EHPAD de Pézenas
Georges PATAT, Les Parentèles
Christophe PIFFARD, Groupe Quiétude Seniors
Didier SAPY, FNAQPA
Willy SIRET, Groupe Noble-Age
Raoul TACHON, Consultant
Animation : Gilles DUTHIL, Guy SUDRE

A l’issue de cette journée, l’Institut silverlife a formulé 8 propositions pour faire évoluer plus vite le secteur des EHPAD :

  • La création d’un Observatoire du logement avec des études longitudinales sur les conditions de logement des personnes âgées, quelle que soit leur situation, afin d’unifier les politiques de logement.
  • La création d’un guide des partenariats publics-privés dans le secteur, et l’utilisation des outils méthodologiques en cours dans le secteur sanitaire.
  • La distinction, dans le rapport annuel des EHPAD, des activités de promotion immobilière (PropCo) et de prise en charge de la personne âgée (OpCo), afin de favoriser le débat sur les modèles économiques.
  • L’unification du montant de l’Allocation Personalisée d’Autonomie (APA) entre le domicile ou l’établissement, afin d’éviter toute discrimination d’ordre financier.
  • L’évaluation de l’état de la personne âgée, en amont de l’entrée en établissement, réalisée par un organisme indépendant.
  • La création de programmes de formation, au niveau national, pour les professionnels intervenant en EHPAD (médecins coordinateurs et infirmières).
  • Le soutien de l’évolution des EHPAD en centres d’expertise gérontologique, chargés de diffuser les bonnes pratiques profesionnelles auprès des autres structures (SAD, SSIAD, réseaux, accueil de jour, médecine de ville…).
  • L’élaboration par les pouvoirs publics d’un plan favorisant la création de petites unités de vie, qui participent à la prise en charge de proximité.
  • L’introduction d’un forfait lié au diagnostic fonctionnel de perte de mémoire (réalisé par un neuro-psychologue) dans la nomenclature des EHPAD.
  • Ces propositions seront affinées, et d’autres pistes de réflexion seront explorées, dans le cadre des travaux de la Commission de travail mise en place en 2008 par l’Institut SilverLife.


    Actualité


    Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées

    Besoin d'informations ?

    Un conseiller vous recontacte gratuitement.




    © Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies