C'est officiel, l'édition 2013 de l'opération Yvelines Étudiants Seniors est lancée.
10 ans après la canicule exceptionnelle de 2003 qui avait coûté la vie à près de 15 000 personnes en France, ce dispositif imaginé par le Conseil général des Yvelines reste un modèle exemplaire pour rompre l'isolement des plus âgés pendant l'été et favoriser les échanges intergénérationnels.
Cette année encore, près de 2 000 personnes âgées devraient en bénéficier, accompagnées par 150 jeunes recrutés en emploi saisonnier.
Un objectif, accompagner les aînés pendant l'été
La canicule de 2003 a fait réagir toute la France. Partout, des initiatives ont été créées pour que notre pays ne connaisse jamais plus une telle situation.
Dans les Yvelines, l'année 2003 a été celle de la naissance du dispositif Yvelines Étudiants Seniors.
Initié et financé par le Conseil général des Yvelines, il permet chaque année à des personnes âgées de recevoir des visites de jeunes à leur domicile.
Des rendez-vous privilégiés au cours desquels de nouvelles relations naissent. Au programme, conversations, jeux de société, courses, démarches administratives ou encore promenades ensoleillées.
Ce service, proposé gracieusement aux personnes âgées, instaure un véritable échange intergénérationnel, mais permet également aux équipes médico-sociales d'assurer un suivi de proximité de la santé des personnes âgées à domicile et une prévention des pathologies et difficultés liées au grand isolement.
Une priorité pour le Conseil général des Yvelines.
Les échanges intergénérationnels, au cœur du dispositif
Si ce programme fonctionne si bien, c'est qu'il permet une véritable prise en charge des Yvelinois les plus âgés dans une période où leur accompagnement est essentiel, tout en créant de l'emploi pour les étudiants à la recherche d'une activité durant l'été.
Chaque année, Yvelines Étudiants Seniors permet ainsi de mobiliser plus d'une centaine de jeunes du département, recrutés en emploi saisonnier par les neuf Coordinations gérontologiques locales (CGL).
Sous la responsabilité d'un professionnel social et après avoir reçu une formation, 150 étudiants partagent ainsi leur temps estival avec des seniors, la moitié pour le mois de juillet et l'autre pour le mois d'août, et jouent un véritable rôle de prévention en assurant le lien avec les équipes médico-sociales.
Un job d'été rémunéré mettant à l'honneur échanges et enrichissement personnel, dans lequel chacun trouve son compte.
10 ans de succès
Depuis la mise en place du dispositif Yvelines Étudiants Seniors il y a bientôt dix ans, près de 70 000 visites ont été effectuées et plus d'un millier d'étudiants ont été recrutés et formés.
L'an passé, ce ne sont pas moins de 1800 seniors qui ont bénéficié de ce programme, pour un total de plus de 8 600 visites durant deux mois.
Une initiative que le Conseil général des Yvelines choisit de renouveler chaque année, encouragé par les seniors et les jeunes, qui se disent tous très heureux de cette expérience et enthousiastes à l'idée de la réitérer.
Informations pratiques
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier du programme Yvelines Étudiants Seniors, il suffit aux personnes âgées d'en faire la demande auprès de la CGL (Coordination Gérontologique Locale) de leur secteur ou du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de leur ville.
Comment postuler ?
Pour postuler, les étudiants doivent envoyer leur CV et leur lettre de motivation à :
Contact dispositif "Yvelines Etudiants Seniors"
Les conditions sont :
Le dispositif Yvelines Etudiants Seniors s'inscrit dans la politique départementale de lutte contre l'isolement des personnes âgées et de prévention auprès des personnes vulnérables.
Il représente un investissement annuel de 400 000 € à la charge exclusive du Conseil général des Yvelines.
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées