La prise en charge de la douleur dans le système de santé en France
« Critère de qualité et d’évolution d’un système de santé, l’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu de santé publique.
La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne.
La lutte contre la douleur est également une priorité de santé publique inscrite dans la loi de santé publique de 2004.
Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes".
Les patients sont les acteurs actifs de leur prise en charge, eux-seuls sont capables d’indiquer aux soignants ce qu’ils ressentent. Leur participation est essentielle pour évaluer l’intensité de la douleur et l’efficacité des traitements, médicamenteux ou non.
Aucun examen, aucune prise de sang, aucun scanner ne permet d’objectiver la douleur : la parole peut être un signal pouvant faire évoluer la prise en charge.
Ils doivent donc être informés et écoutés par les professionnels de santé.
Du côté des professionnels de santé, l’expression du vécu de la douleur est étroitement liée à la conception du fait douloureux : ceux-ci sont bien souvent les premiers confrontés à la plainte du patient et donc les premiers acteurs de l’évaluation et de la prise en charge de la douleur.
Cette dernière résulte d’une bonne coopération patient algique/soignant : l’adhésion et la participation au projet thérapeutique dépend de l’écoute. »
Pour plus d'information sur la prise en charge de la douleur en France
En 2012, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la douleur, Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a visité, le lundi 15 octobre 2012, le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) de l'UNA Paris, situé 224, Rue du Faubourg Saint-Antoine - Paris 12ème.
La Journée mondiale contre la douleur est célébrée tous les ans le 3ème lundi du mois d'octobre.
La journée mondiale de lutte contre la douleur
En 2012, l'Association internationale pour l'étude de la douleur (IASP) sponsorise l'année internationale contre la douleur viscérale.
L'initiative vise à promouvoir une meilleure gestion de la douleur viscérale grâce à une sensibilisation accrue.
Le lancement de l'année internationale contre la douleur viscérale a eu lieu le lundi 15 octobre 2012, à Seattle.
Elle attire l'attention mondiale sur les douleurs trouvant leur origine dans ou à proximité des organes internes du corps.
La douleur viscérale est la forme de douleur la plus fréquente, elle est ressentie par la plupart des personnes à un moment ou un autre, et il s'agit de la première raison amenant les patients à consulter un médecin.
Sponsorisée par l'Association internationale pour l'étude de la douleur (IASP), la campagne de 12 mois se focalise sur l'éducation des professionnels de soins de santé et des responsables publics ainsi que sur la sensibilisation du public.
Les douleurs viscérales associées à des maladies bénignes telles que les calculs biliaires, la pancréatite aiguë, l'appendicite aiguë et la diverticulite sont les raisons les plus courantes de visites dans les cliniques de patients externes et hospitalisés traitant les maladies gastro-intestinales, mais les douleurs viscérales pourraient aussi inclure les douleurs chroniques de poitrine, vésicales, gynécologiques et pelviennes.
Jusqu'à 25 % de la population se plaint de douleurs viscérales à un moment donné, conduisant à d'importants coûts de soins de santé.
Conduite par des experts en matière de douleur urogénitale et de gastroentérologie, Timothy Ness, M.D., Ph.D. (USA) et Qasim Aziz, Ph.D., FRCP (RU), l'initiative de l'IASP mobilisera les plus de 8000 membres de l'IASP et ses 88 sections nationales, et visera à établir des partenariats avec d'autres organisations afin de :
Dans le cadre de l'année internationale contre la douleur viscérale, l'IASP offre une série de feuillets d'information destinés aux cliniciens et aux professionnels des soins de santé qui traitent de sujets spécifiques associés à la douleur viscérale.
Ces feuillets d'information sont traduits dans de nombreuses langues et peuvent être téléchargés gratuitement.
Est également disponible sur le Web une page de ressources qui comprend des liens et des affiches gratuites faisant la promotion de l'année internationale.
Au cours de l'année à venir, l'IASP et ses sections sponsoriseront des rencontres, des symposiums, des interviews avec les médias, des publications et d'autres efforts visant à promouvoir l'éducation à propos de sujets entourant la douleur viscérale.
Pour plus d'informations sur la Journée mondiale contre la douleur
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées