Crédit photo : Mikael KAPLAN
L'annonce, dans le cadre du Ségur, d'un financement exceptionnel de 2,4 millions d'euros pour la reconstruction de l'établissement HSTV de Tinténiac (35), qui vient compléter le soutien du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, de 2 millions d'euros, constitue une reconnaissance du caractère innovant du projet. Celui-ci porte l'ambition d'une profonde transformation du mode d'accompagnement des personnes âgées, tant sur le plan architectural que des services proposés, tout en prenant en compte les impacts environnementaux de l'opération. Le nouveau modèle a été pensé dans une logique de « centre de ressources », proposant une diversité de services, ouvert sur le territoire, avec une approche domiciliaire nouvelle.
Pour l'accompagner dans la construction de ce projet innovant et en assurer la maîtrise d'ouvrage, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve a choisi le bailleur social SA HLM Les Foyers du Groupe CIB. A l'issue d'une consultation qui a duré six mois, les deux partenaires ont retenu NeM / Niney et Marca Architectes et l'agence Studio 1984, architectes associés, car leur réponse traduit concrètement, dans l'architecture, l'ambition initiale du projet : la transformation du mode d'accompagnement des personnes âgées.
Ce projet est de plus le fruit d'un partenariat très fort avec l'équipe municipale de Tinténiac. Cette collaboration engagée dès le départ du projet permet d'assurer l'intégration du futur établissement dans un nouvel éco-quartier, avec la volonté que les personnes qui y seront accompagnées puissent être pleinement intégrées dans la vie de la cité, avec des services partagés et ouverts à tous les habitants.
Afin de créer un lieu de vie « comme à la maison », ouvert sur son environnement, le choix a été fait de construire six maisons, accueillant chacune quinze habitants, et s'intégrant dans le tissu pavillonnaire de l'éco-quartier des Blancherais.
Le pôle logistique, regroupant la cuisine et la lingerie, et le pôle administratif, accueillant les bureaux des professionnels, seront hébergés dans des espaces distincts, séparés des lieux d'habitation. La séparation des fonctions permet d'affirmer l'approche domiciliaire des maisons.
L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve souhaite faire de cet établissement le point d'appui d'une gamme de services diversifiés, intra et extra-muros, avec des fonctions d'expertise en gériatrie : formation des professionnels, télémédecine, éducation thérapeutique ; mais également des fonctions d'accueil variées : accueil de jour, accueil de nuit, hébergement temporaire, hébergement permanent ; et un renforcement de la politique d'aide aux aidants.
Afin de créer autant que possible de liens entre le domicile et l'entrée en établissement, il intègrera l'offre VIVAM HSTV, dispositif de soutien renforcé à domicile, offrant ainsi une veille et un accompagnement précoces pour préserver l'autonomie des personnes.
Le projet intègre des équipements et des services qui seront également accessibles aux habitants du territoire : un café, pensé et décoré comme un bistrot et un espace santé / bien-être, avec des bureaux et des équipements à destination des professionnels de santé libéraux. La municipalité de Tinténiac s'est engagée à réaliser et à aménager une placette, véritable lieu d'articulation entre les maisons de l'établissement et le lotissement, et à construire une salle socio-culturelle à destination de tous.
« A Tinténiac, c'est véritablement une transformation du modèle de l'accompagnement des personnes âgées que nous engageons. Notre ambition est de concrétiser le projet - et, nous l'espérons, d'obtenir la labellisation - de « centre de ressources territorial » tel que le prévoit l'article 31 du Projet de loi de finances de la sécurité sociale 2022 ». Mathias Maurice, directeur général de l'Hospitalité Saint- Thomas de Villeneuve.
Emmanuelle Sanz, Directrice générale adjointe de l'ESH les Foyers, souligne « l'utilisation de matériaux biosourcés1 dans la réalisation du nouvel établissement HSTV. Dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) organisé par la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées, ce projet est sélectionné. La société s'est également engagée dans une démarche d'économie circulaire. »
Dates et Chiffres clés
Budget : 13 millions d'euros, dont 4,4 millions financés par le Conseil départemental d'Ille-et- Vilaine et l'Agence Régionale de Santé Bretagne.
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées