Cet anniversaire doit être l'occasion de réfléchir à l'actualité de la Sécurité sociale.
La pérennité de notre système tient à la force du lien avec l'ensemble de la population.
Les actions menées privilégient la proximité, soulignent les apports pour les Français, sans occulter les contraintes et montrent que la Sécurité sociale est une actrice à part entière du changement et de la modernisation de notre système.
Les manifestions du 70ème anniversaire sont organisées autour de trois grands thèmes :
Un système qui participe à la vitalité de la société française
La Sécurité sociale, à travers les prestations servies et les services développés, a participé activement à la vitalité de la société française.
En matière d'accompagnement des familles, les aides financières et les services d'accueil des jeunes enfants expliquent notamment le dynamisme de la natalité française. Depuis 1945, la France connaît un solde positif, à l'exception d'une période de 15 ans, alors que la plupart des autres pays développés, notamment européens, sont en dessous du seuil de renouvellement des générations.
Deux millions de naissances supplémentaires en France sur les années 2000, c'est ce que représente l'écart par rapport à la fécondité des autres pays de l'Union européenne.
L'organisation de l'offre de soins et la garantie de pouvoir y accéder ont également contribué à l'amélioration de l'état de santé, et à l'allongement de l'espérance de vie de la population.
Par ailleurs, l'augmentation du niveau des retraites depuis 1945 conduit aujourd'hui à une quasi égalité de revenus entre les actifs et les retraités, ce qui est une évolution considérable après une époque marquée par la pauvreté des retraités. Cette évolution agit également sur l'allongement de l'espérance de vie.
Tous ces points sont autant de réussites à l'actif de la Sécurité sociale, qui doivent néanmoins évoluer avec la société.
Pour pouvoir maintenir l'équilibre des régimes de retraite, le vieillissement de la population a nécessité d'actualiser les paramètres de la retraite : âge, contributions, montants.
Il amène également à développer de nouveaux services autour du bien vieillir. L'évolution des pathologies et techniques conduit ainsi à déployer d'autres services pour réduire les durées d'hospitalisation, mieux organiser les parcours de soins, et globalement, faire de l'assuré l'acteur de son parcours.
La diversification des recettes de la Sécurité sociale permet de mieux répartir les charges de la solidarité sur l'ensemble des revenus, sans la concentrer sur les seuls actifs.
Ces évolutions se sont, notamment, traduites par des adaptations régulières des règles et droits (durées de cotisations, etc.), mais aussi par de nouveaux services : prise en charge de l'accueil des jeunes enfants, aides au retour après hospitalisation et accompagnement-conseil de certaines pathologies.
Ces évolutions se sont également concrétisées à travers la manière de rendre le service aux assurés (prise en charge hospitalière, avance des frais de médicaments, remboursements de soins, carte Vitale, informations régulières sur les droits à retraite, etc.), allocataires, bénéficiaires et entreprises.
Ce développement de services, portés par les organismes, fait de plus en plus des Français les acteurs de leur protection sociale. Des Français qui, dès lors, se sentent également responsables du bien commun qu'est la Sécurité sociale.
Un service public dont les agents maintiennent le lien avec les assurés, allocataires et employeurs
L'anniversaire est l'occasion de renforcer le lien entre les publics et ceux qui travaillent tous les jours à leur service.
Une organisation porteuse d'avenir
Parce que la Sécurité sociale accompagne au quotidien les enfants scolarisés et les jeunes actifs, les manifestions du 70ème anniversaire traitent des questions suivantes :
Tout au long de l’année, des événements seront proposés au public, assurés, bénéficiaires, entreprises, aussi bien au niveau local que national.
Des événements dans chaque département
Quel est le sens aujourd’hui de la Sécurité sociale ? Quelle est son actualité ? Comment s’est-elle modernisée ?
Pour répondre à ces questions, les réseaux des régimes et branches, meilleure preuve de la traduction concrète de la Sécurité sociale pour les Français, organisent une série d’événements locaux.
Journées portes ouvertes et autres manifestations se tiendront jusqu’à la fin de l’année et permettront de découvrir de l’intérieur l’ensemble des organismes de sécurité sociale, les métiers de ce service public, les services et innovations proposés.
Les 176 000 collaborateurs des réseaux des Caisses d’allocation familiale (CAF), Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), Caisses de retraite et santé au travail (CARSAT), Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociales et d’allocations familiales (URSSAF), Caisses de mutualité sociale agricole (CMSA), caisses du régime social des indépendants (RSI) seront ainsi mobilisés.
De même que le seront les Caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les DOM, ainsi que les régimes spéciaux de sécurité sociale : Caisse autonome de sécurité sociale dans les mines, Caisse de prévoyance SNCF, Caisse nationale militaire de sécurité sociale, Caisse d’assurance vieillesse, invalidité des cultes (CAVIMAC), Caisse des industries électriques et gazières, Régime des artistes auteurs…
Les équipes des réseaux seront mobilisées pour les actions vers les publics.
Des manifestations thématiques
Cinq manifestations thématiques sur l’enseignement de la Sécurité sociale, ses réformes et ses valeurs sont en cours de préparation.
Un grand événement national en point d’orgue
Un événement national sera organisé à une date proche de l’anniversaire de l’ordonnance du 4 octobre 1945, le 6 octobre prochain.
Placé sous l’égide des hautes autorités de l’État et en association avec les partenaires sociaux, il permettra notamment de valoriser ces travaux locaux, plus particulièrement ceux menés avec les jeunes, mais aussi de souligner toute la place de la Sécurité sociale dans la société française.
Une démarche de pédagogie qui se veut pérenne
Une démarche de pédagogie est engagée pour permettre aux jeunes publics de mieux comprendre leur protection sociale et de partager ses enjeux. Elle s’appuie sur un partenariat avec l’Éducation nationale.
La protection sociale fait déjà partie intégrante des programmes d’enseignement général (éducation civique au collège, histoire et économie dans les filières générales), comme techniques dans plusieurs filières de l’enseignement secondaire, ainsi qu’en post baccalauréat.
Cependant, le manque de contacts avec le monde professionnel prive cet enseignement du témoignage des professionnels.
Un partenariat nouveau a ainsi été engagé entre l’Éducation nationale et la Sécurité sociale qui se traduit, notamment, par l’organisation du concours « Les jeunes et la Sécurité sociale », ouvert dès février 2015. Les livrables des élèves sont produits avec l’appui de professionnels intervenant dans leurs lycées. Les lauréats du concours seront primés en octobre 2015, lors de l’événement national marquant le 70ème anniversaire de la Sécurité sociale.
Ce concours vise à :
Des actions vers le public pour présenter les métiers, les services et les innovations
Des actions d’ouverture des organismes vers les publics seront conduites et prendront la forme soit de « journée portes ouvertes », soit de toute autre action ciblée, permettant de découvrir de l’intérieur l’ensemble des organismes de sécurité sociale, les métiers de ce service public, ainsi que les services et innovations proposés. Le principe même d’une opération commune à l’ensemble des organismes de la protection sociale permet d’appréhender la Sécurité sociale dans son ensemble, et non pas dans sa seule approche technique, caisse par caisse.
En complément, les organismes proposeront des actions locales, à leur initiative, jusqu’à la fin de l’année : participation à des manifestations sportives, à des forums, etc.
Ce choix permettra de mobiliser les 176 000 collaborateurs des réseaux des différentes
caisses.
Ouvert depuis le mois de mars, cet espace offre trois types de services, tous disponibles à l’adresse www.70anssecuritesociale.fr.
Des supports d’information et de pédagogie adaptés aux différents publics
L’espace centralise l’ensemble des supports pédagogiques et de compréhension de la protection sociale : présentations didactiques, données, chiffres-clés, quizz, vidéo, liens vers des sites institutionnels.
Par leur tonalité, de nombreux supports tranchent avec des présentations institutionnelles classiques : clips vidéo, contributions et témoignages de personnalités extérieures à la Sécurité sociale.
Ils permettront aux publics d’avoir une approche plus ludique de la Sécurité sociale et nourriront les travaux d’appropriation par les jeunes, dans le cadre du concours lancé avec l’Éducation nationale.
Les contenus seront enrichis progressivement tout au long de l’année.
L’agenda complet et l’actualité des événements
Seront présentés sur le site, l’agenda et l’actualité des événements, locaux ou nationaux.
Également disponibles, des vidéos de présentation ainsi que les restitutions des manifestations passées.
Une rubrique a par ailleurs été créée pour les personnels des caisses, destinée à recueillir les propositions des salariés en équipe, dans le cadre d’un concours « appel à idées » sur les améliorations de service, et sur la promotion de la Sécurité sociale.
Un espace de dépôt des productions des lycéens
Dans le cadre du concours organisé avec l’Éducation nationale, les lycéens déposent leurs dossiers de candidature et leurs productions.
Le règlement du concours et les premiers témoignages de lycéens sont disponibles depuis l’ouverture du site, en mars.
Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées