Après une première édition en 2006, Médica France a relancé cette année le baromètre social afin de donner aux salariés l’occasion de s’exprimer sur leur environnement de travail, et d’évaluer où se situent leurs satisfactions et insatisfactions professionnelles.
L’ensemble des salariés a été invité à répondre à une enquête nationale sur Internet du 25 mars au 11 avril 2008. Les équipes se sont mobilisées pour cette deuxième initiative. Le taux de participation s’est maintenu à 40%.
Comme en 2006, l’opinion des salariés a été analysée autour de grands thèmes prioritaires : image de l’entreprise, organisation, management, emploi/formation, qualité, relations avec les résidants/patients, communication interne.
Une évolution cependant dans la méthodologie pour le secteur sanitaire pour lequel cette enquête a été réalisée établissement par établissement, ce qui constitue une aide au pilotage précieuse pour l’encadrement de chaque établissement. Cette initiative répond notamment à une obligation faites aux structures sanitaires dans le cadre de certification V2.
Les évolutions les plus marquantes par rapport à 2006 : la satisfaction des équipes sur
l’appréciation faite sur leur travail par leur hiérarchique, et l’amélioration de la circulation de l’information au sein de Médica (+5%) et au sein de chaque structure (+4%), au sein de l’équipe (+3%).
Stabilité sur des critères de satisfaction : 3 salariés sur 4 ont une bonne image de leur entreprise, le taux de satisfaction globale s’élève à 82%, 88% des salariés aiment travailler sur leur structure, 72% des collaborateurs conseilleraient à une personne de leur entourage de rejoindre Médica.
La relation avec le résidant/patient reste l’élément clé de motivation des salariés. Arrivent en deuxième, troisième position et quatrième position : l’intérêt, l’ambiance et la polyvalence du travail.
85% des salariés estiment pouvoir prendre des initiatives dans leur travail, 82% des salariés reconnaissent la volonté de Médica de bien former ses collaborateurs.