En octobre 2013, la mutuelle CHORUM a réalisé le premier baromètre national exclusivement dédié aux salariés et dirigeants de l'ESS. C'est de façon unanime que le Conseil d'Administration de CHORUM a décidé de lancer cette enquête, avec l'ambition d'obtenir une vision croisée dirigeants / salariés sur leur qualité de vie au travail.
Cette initiative s'inscrit dans la démarche de promotion de l'emploi de qualité portée par CHORUM, notamment via les travaux menés par CIDES, notre centre de ressources et d'action en matière de prévention et santé au travail, RH, handicap et entrepreneuriat social. Elle traduit notre volonté d'agir sur les facteurs d'absentéisme, mais aussi notre engagement en faveur des valeurs de l'économie sociale, qui place l'humain au cœur des projets.
Définie par les partenaires sociaux comme une «?perception?» déterminée par «?les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s'exprimer et à agir sur son contenu1», la qualité de vie au travail est au cœur de nos préoccupations. Un grand nombre d'indicateurs ont donc été mis en perspective pour réaliser ce baromètre avec l'appui technique de l'institut de sondages CSA : organisation et contenu du travail, relations entre collègues et avec l'encadrement, dialogue social, environnement physique, réalisation et perspectives professionnelles...
Notre objectif est de mesurer l'intérêt et le niveau de connaissance des acteurs de l'ESS sur les sujets liés à la qualité de vie au travail, mais aussi de prendre la température d'un secteur qui représente 14 % de l'emploi privé en France, de faire un état des lieux du vécu des salariés et dirigeants à travers les prismes complémentaires des conditions de travail, de la participation, du dialogue social, de l'impact des fusions... à terme, il s'agit d'améliorer la qualité de vie au travail, en définissant des mesures prioritaires et axes de travail fondés sur les conclusions de cette enquête, qui donneront lieu à des travaux par branche et par territoire au cours de l'année 2014, en appui au dialogue social des branches professionnelles.
La forte mobilisation des dirigeants et salariés d'associations, de mutuelles, de coopératives ou de fondations et la participation de 6?261 répondants soulignent l'intérêt suscité par cette question au sein du secteur. Nous tenons ici à remercier Benoît Hamon, ministre délégué, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la Consommation, mais aussi les comités scientifique et de pilotage du baromètre, l'Anact, ainsi que l'ensemble des réseaux et de nos partenaires qui nous ont soutenus dans cette démarche et ont participé à en faire un véritable succès.
Brigitte Lesot directrice générale Mutuelle CHORUM
Retrouvez ici l'actualité de l'emploi et de la formation secteur dans le secteur de la santé, des maisons de retraite, des services à la personne âgée